vendredi 26 juin 2015

Solitaire du Figaro / Yann Eliès s'impose sur tapis vert et signe le triplé : "Pas trop le moment de célébrer" (classements)

Xavier Macaire avait fait péter le champagne à son arrivée en tête à Dieppe, mais c’est finalement Yann Eliès qui remporte cette 46ème Solitaire du Figaro. Les 60 minutes de pénalité infligées au Montpelliérain recomposent le podium tel qu’il l’était avant le départ de la dernière étape. Charlie Dalin est donc deuxième, lui qui écope également d’une pénalité de 2 minutes 30 pour avoir noyé son téléphone Iridium pendant la dernière étape. Premier à franchir la ligne d’arrivée hier à Dieppe, Xavier Macaire se retrouve finalement troisième au général.


Le triplé sur La Solitaire du Figaro pour Yann Eliès.
Credit : A.Courcoux


Yann Eliès, le triplé !
Après ses deux victoires en 2012 et 2013, Yann Eliès rejoint le club très fermé des triples vainqueurs de La Solitaire, composé de Jérémie Beyou, Jean Le Cam, Michel Desjoyeaux et Philippe Poupon.

Parmi les grands favoris au départ de Bordeaux, Yann Eliès s’est emparé de la première place au général à la faveur de sa victoire dans la troisième manche à Torbay`. Sa dixième dans La Solitaire, ce qui fait de lui l’égal de Jean Le Cam au nombre de victoires d’étapes.


Grande maîtrise mêlée à un brin de réussite
S’il n’a pu résister à l’audace d’un Adrien Hardy (Agir Recouvrement) ou à la maîtrise d’un Xavier Macaire entre Torbay et Dieppe, il a fait preuve encore une fois sur cette Solitaire d’une grande maîtrise, d’une solide confiance et de l’indispensable brin de réussite. Deuxième à Sanxenxo puis troisième en Cornouaille (Concarneau), il n’a jamais été loin dans le rétroviseur des leaders temporaires, si ce n’est lors de ce final le long des falaises avant Dieppe.


Le talent dans la régularité
Yann Eliès cultive ainsi une façon de naviguer bien à lui, forgée par 16 participations, la première disputée à 23 ans. Très à l’aise dans les transitions, sûr de sa vitesse, notamment au portant et dans les petits airs qui ont dominé les deux dernières étapes, le skipper ne s’expose que rarement dans des coups risqués mais soigne ses trajectoires, sait créer les petits décalages qui peuvent se cumuler pour faire le trou… et commet très peu d’erreurs. Course au temps cumulé, La Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire a récompensé encore une fois le talent dans la régularité.


Un classement de l’étape modifié
Avant de chambouler le classement général, les décisions rendues hier après-midi par le jury ont aussi modifié le classement de la dernière étape Torbay-Dieppe. Le vainqueur est Adrien Hardy ( Agir Recouvrement), devant Vincent Biarnès (Guyot environnement) suivi de Yoann Richomme (Skipper Macif 2014). Benjamin Dutreux (Team Vendée) termine quatrième et premier bizuth (de l’étape). Xavier Macaire rétrograde à la 5ème place à 10 secondes devant Alexis Loison (Groupe Fiva). Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) reste, malgré sa pénalité, à la 18ème place qu’il occupait sur la ligne d’arrivée cette nuit.


Yann Eliès (Groupe Queguiner – Leucémie Espoir) : "il faut avoir le triomphe modeste"
« Ce qui en est sorti, c'est que le jury a décidé d'infliger une pénalité d'une heure à Xavier Macaire. C'est un peu bizarre, il faut avoir le triomphe modeste, parce que c'est une décision qui doit être terrible à vivre pour Xavier. Je me mets à sa place, je pense que ça doit être très très dur à vivre. 

Je suis content de l'avoir gagné, mais pour l'instant ce n'est pas trop le moment de le célébrer. Ce qui restera, c'est que j'ai fait le triplé, que j'ai remporté trois Solitaires, ce n'est pas moi qui ai faire l'erreur. 


"Ce qui restera, c'est que j'ai fait le triplé"
Les courses en solitaire, elles sont gagnées par un seul homme, elles se perdent par un seul homme. Xavier sait qu'il a commis une erreur, il ne peut que se la reprocher à lui même. Nous ne sommes pas là pour savoir si il y a eu gain ou pas. Nous sommes là pour savoir si il a enfreint une règle, une règle importante parce que c'était une zone de navigation près d'une centrale nucléaire. 

Ce point avait été soulevé au briefing, et c'est la responsabilité de chaque skipper de vérifier les zones où il a le droit de naviguer ou non. 

Une heure, ça peut paraître dur, mais quand on se fait attraper pour un excès de vitesse, que ce soit de 1 ou 5km/h, on prend une amende. C'est cher mais c'est comme ça. C'est une course qui peut être terrible mais qui offre aussi des satisfactions énormes, du plaisir, des émotions. 

Je reviendrai oui. J'ai envie de faire une pause parce que c'est beaucoup d'engagement. J'ai un superbe jouet qui vient d'être mis à l'eau, j'ai hâte d'aller naviguer ! »


Classement général final (après jury)
1 GROUPE QUEGUINER - LEUCEMIE ESPOIR Yann Elies
2 SKIPPER MACIF 2015 Charlie Dalin à 25m 46s
3 SKIPPER HERAULT Xavier Macaire à 44m 29s
4 MAITRE COQ Jérémie Beyou à 1h 55m 08s
5 SAFRAN - GUY COTTEN Gwenolé Gahinet à 2h 09m 55s
6 GROUPE FIVA Alexis Loison à 2h 47m 43s
7 GEDIMAT Thierry Chabagny à 2h 54m 25s
8 SKIPPER MACIF 2014 Yoann Richomme à 2h 58m 22s
9 MAGMA STRUCTURES Alan Roberts à 6h 56m 50s
10 GAC CONCISE Jackson Bouttell à7h 04m 36s

12 CERCLE VERT Gildas Morvan à 7h 21m 22s
16 BRETAGNE CRÉDIT MUTUEL PERFORMANCE Corentin Horeau à 8h 21m 04s
17 GENERALI - HORIZON MIXITE Isabelle Joschke à 8h 22m 34s
18 QUALICONFORT - THE BEAUTIFUL WATCH Gildas Mahé à 8h 29m 55s
19 AGIR RECOUVREMENT Adrien Hardy à 8h 32m 12s
20 GENERALI 40 Alain Gautier à 9h 41m 32s


Classement étape 4 Torbay - Dieppe 
1 AGIR RECOUVREMENT Adrien Hardy Arrivé à 2:15
2 GUYOT Environnement Vincent Biarnes Arrivé à 02:41:27
3 SKIPPER MACIF 2014 Yoann Richomme Arrivé à 02:47:11
4 TEAM VENDEE Benjamin Dutreux * Arrivé à 02:52:32
5 SKIPPER HERAULT Xavier Macaire Arrivé  à 02:14:16,
6 GROUPE FIVA Alexis Loison Arrivé à 03:14:26
7 SOFINTHER - UN MAILLOT POUR LA VIE Corentin Douguet Arrivé à 03:15:15
8 BRETAGNE CRÉDIT MUTUEL PERFORMANCE Corentin Horeau Arrivé à 03:16:15
9 MAITRE COQ Jérémie Beyou Arrivé à 03:16:38


Vous conseille : Flash / Une heure de pénalité pour Xavier Macaire (vidéo)

http://www.scanvoile.com/2015/06/flash-une-heure-de-penalite-pour-xavier.html#.VY0Wb_ntmko


Par la rédaction
Sources : Rivacom - ScanVoile

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?