IMOCA / Mise à l'eau, construction, entraînement, régate, on fait le point sur la classe

Ça bouge au sein de la classe IMOCA dans la perspective des premiers rendez-vous de l'IMOCA Ocean Masters. A Port-la-Forêt, Banque Populaire a été mis à l'eau début juin. Et en Italie, le projet d'Andrea Mura prend forme.



Vento Di Sardegna d'Andrea Mura.
Credit : Martina Orsini / Vento Di Sardegna

Banque Populaire VIII
Visiblement Armel Le Cléac'h est déjà tombé sous le charme de sa nouvelle monture. Une décoration qui tranche avec ses précédents bateaux, un nouveau design signé VPLP - Verdier et l'adjonction des fameux foils censés permettre un gain de performance significatif à certaines allures.

C'est un nouveau champ d'investigation qui s'ouvre et sûrement des habitudes qu'il va falloir changer pour maîtriser au mieux le potentiel des foils. Sur ce point, coureurs, architectes et chantiers sont en accord : il sera difficile de comparer les angles de navigation des monocoques équipés de foils de ceux des unités plus classiques. Mais c'est ce qui rend l'exercice passionnant.


L'ex DCNS d'Eric Bellion
Pour Eric Bellion, la première victoire sera d'être au départ du prochain Vendée Globe. L'homme qui n'en est pas à sa première aventure maritime, a racheté l'ancien DCNS grâce à l'apport de nombreux mécènes qu'il a su motiver. Son IMOCA a été entièrement révisé par les équipes techniques de Mer Agitée. "Comme un seul homme" a fait ses premières navigations tout récemment.


Bientot de sortie
Deux bateaux ne devraient pas tarder à rejoindre l'élément liquide. Andrea Mura a confié la construction de son monocoque Vento Di Sardegna, toujours sur plan VPLP - Verdier au chantier Persico.

A Vannes, la coque de St-Michel - Virbac vient elle aussi d'être démoulée au chantier Multiplast. Pour Jean-Pierre Dick, c'est en quelque sorte une première puisque tous ses précédents bateaux avaient été construits en Nouvelle-Zélande.

Sans oublier Gitana 16, l'Imoca de Sébastien Josse, qui devrait être mis à l'eau courant juillet.


Première confrontation
Mi-juin, quatre IMOCA se sont retrouvés en stage au Pôle France de Port-la-Forêt. Deux des plus performants de la génération 2012, PRB aux mains de Vincent Riou et SMA (ex-Macif) de Paul Meilhat face aux derniers nés Safran de Morgan Lagravière et Banque Populaire d'Armel Le Cléac'h. Et confrontation en course sur le Record SNSM, où SMA a pris le meilleur sur Safran, devant Initiatives Coeur (Tanguy de Lamotte) et Bureau Vallée (Louis Burton).


Le programme du Championnat IMOCA Ocean Masters
· Rolex Fastnet Race (double), Cowes - Plymouth (GB), départ 16 août 2015
· Transat Jacques Vabre (double), Le Havre - Itajai (BR), départ 25 octobre 2015
· Transat B to B (solitaire), Saint-Barth - Roscoff, départ 6 décembre 2015
· Transat New York - Les Sables d'Olonne (solitaire), départ 29 mai 2016
· Vendée Globe (solitaire), départ 6 novembre 2016

Par la rédaction
Sources : I.Delaune - ScanVoile