jeudi 23 juillet 2015

ITW / "A la pointe de la technique", le Yacht Club de France et Groupama Team France sur l'America's Cup

Club support du Groupama Team France, le Yacht Club de France entame, avec la 35e America's Cup, sa sixième participation en qualité de Challenger. Une position qui lui permet de suivre avec passion la montée en puissance de l'équipe française conduite par Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson, grâce au soutien de son partenaire principal Groupama.


Crédit : G Martin Raget

Une très grande édition de l'America's Cup 2017 en vue
Yves Lagane, président du Yacht Club de France l'affirme : "Les nouvelles règles de l'America's Cup n'en détruisent pas l'esprit. Personne n'avait vu venir cette révolution technologique extraordinaire amenée par les bateaux à foils. 

Aujourd'hui, ce n'est plus la longueur à la flottaison qui est l'élément générateur des vitesses atteintes, mais bien le ratio poids -puissance. Plus besoin de bateaux de 22 m de long, complexes à transporter, difficiles en maintenance et demandeurs d'équipes pléthoriques. 

Cette nouvelle évolution va également permettre de rapprocher l'action des côtes. Un véritable plus pour cette compétition, qui a toujours été à la pointe de la technique du moment, et souvent le banc d'essai de la pratique de demain.

On entend parler de monotypie pour les nouveaux AC48, ce n'est pas exact : les coques, la plateforme et la structure des ailes seront effectivement similaires mais pas les appendices, ni les systèmes le réglage des foils et de l'aile, ce qui laisse un véritable champ de recherche et de développement pour nos équipes et nos architectes navals."


AC World Series cette semaine à Portsmouth
La première partie des régates va se disputer en flotte sur les monotypes, les AC45 à foils, et le Groupama Team France sera présent aux côtés de :
Artemis Racing (KSSS – the Royal Swedish Yacht Club) Ian Percy, Nathan Outteridge
Land Rover Bar (Royal Yacht Squadron Racing Ltd ) Sir Ben Ainslie
Emirates Team New Zealand (Royal New Zealand Squadron) Grant Dalton, Peter Burling
Oracle Team Usa (Golden Gate Yacht Club) Russell Coutts, James Spithill
Softbank Team Japan (Kansai Yacht Club) Dean Barker, Chris Draper


Historique
C'est en 1983 - la première année de la Louis Vuitton Cup - à Newport RI, que le Yacht Club de France lance son premier Challenge, et ses différentes implications aux côtés d'équipes françaises l'ont conduit à suivre l'évolution technique, technologique et géographique de l'événement à travers l'ensemble de ses transformations :
- 1983 (Newport - RI - 12 m JI) - Bruno Troublé - France 3
- 1992 (San Diego - Ca - Class America) – Marc Pajot – Ville de Paris
- 1995 (San Diego - Ca - Class America) – Marc Pajot – France 2
- 2010 (Valence - Espagne - Class America) - Bertrand Pacé - Aleph
- 2013 (San Francisco - Ca - AC 45 et 72) – Bruno et Loïck Peyron - Energy Team (participation à la Red Bull Youth America's Cup)

A noter que le Yacht Club de France fêtera ses 150 ans en 2017, année de l'organisation aux Bermudes de la 35e America's Cup.


Vous conseille : Groupama, Oracle, Softbank, les AC45 volent à Portsmouth ! (vidéo)

http://www.scanvoile.com/2015/07/images-groupama-oracle-softbank-les.html


par la rédaction
Source : M Turcat

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?