lundi 27 juillet 2015

Tour Voile / "C'est vraiment injuste", Groupama, ex-aequo avec Spindrift, sur la seconde marche du podium

Ex-aequo. Spindrift et Groupama terminent un mois de compétition acharnée à égalité de points ! En tête du classement général une grande partie du temps, Franck Cammas, Pierre Pennec et les hommes du Team Groupama ont vu la victoire s'envoler la dernière journée. Spindrift remporte le Tour de France à la Voile 2015 sur le nombre de places de second. Coup dur pour les verts. 


© Jean-Marie Liot



Le sort, comme le sport, est parfois cruel. C'est ce que se disent les cinq équipiers de Groupama 24 qui se sont succédés à bord du trimaran monotype entre Dunkerque et Nice du 3 au 26 juillet.

En tête 80% du temps, l'équipage mené par Franck Cammas et Pierre Pennec a été trois fois délogé de sa position de leader : sur le premier parcours côtier disputé à Dunkerque, remporté par Grandeur Nature Vérandas, à Gruissan par un CombiWest en grande forme et enfin par Spindrift à Nice. Au plus mauvais moment.

Interrogé sur ses deux principaux concurrents, Pierre Pennec déclarait : « Spindrift a rattrapé ses 31 points de retard sur les deux des trois derniers parcours côtier. C'est un équipage complet. Ils ont commis quelques erreurs. Au final, ils gagnent alors bravo à eux. Quant à CombiWest, ils ont parfois été impressionnants de maîtrise. Mais peut-être pas assez réguliers pour gagner ».


Franck Cammas : "Injuste"
Depuis Portsmouth, Franck Cammas réagit : « C'est vraiment injuste. C'est toujours dur de se faire battre sur le fil. Cette édition du Tour a été très riche sportivement avec une flotte plus nombreuse et des régates très disputées. On a découvert des jeunes régatiers très performants comme ceux de Vannes Agglo. J'ai pris beaucoup de plaisir ».


Fiers du travail accompli
« Nous étions venus pour gagner, pas pour finir deuxième. C'est donc forcément décevant mais c'est la vie. Ca ne sert pas à grand-chose de chercher là où nous avons perdu des points. Comme tous nos concurrents, on en a perdu bêtement. Ce que je retiens, c'est notre belle vitesse et la qualité de nos manoeuvres, » commente Pierre Pennec  « J'ai eu la chance de faire partie de ce projet Groupama. On a fait une très belle saison en ne finissant jamais au-delà de la deuxième place. Nous avons été performants avec un super équipage et un bateau bien préparé par une équipe technique très professionnelle. Malgré cette deuxième place, nous pouvons tous être fiers du travail accompli ».



Chapeau l'orga 
Ce sur quoi la plupart des équipes sont d'accord, c'est la qualité de l'organisation proposée par ASO. Pour une première édition au format multicoque, l'équipe Groupama est satisfaite, tant dans le village public à terre que sur l'eau : « Il y a évidemment des ajustements à faire et des progrès à réaliser mais c'est vrai que le Tour a franchi un palier cette année. La fréquentation du village est en hausse et les animations que nous avons proposé avec Centaure sur le thème de la sécurité routière ont eu beaucoup de succès » commente Matthieu Agostini, responsable du sponsoring chez Groupama.




Podium du Tour de France à la Voile 2015
1/ Spindrift avec 747 points
2/ Groupama 24 à égalité de points
3/ CombiWest à 3 points
... 28 classés.

par la rédaction
Source : V Borde

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?