mercredi 1 juillet 2015

Tour Voile / Dunkerque Voile se dévoile, Bertrand Pacé et Loïc Féquet embarquent des espoirs nordistes

24 Juin. La Communauté urbaine de Dunkerque et Voile Ambition Dunkerque signent deux conventions et créent les conditions pour qu’émerge une filière d’excellence voile. L’ambition : porter haut les couleurs de l’agglomération dunkerquoise. A cette occasion, le groupe de jeunes qui prendra le départ du Tour de France à la Voile a été présenté. Encadrés par Bertrand Pacé et Loïc Féquet, leur objectif est de se jauger en conditions réelles.


Credit : M.Toussaint

Une partie des jeunes de VADK,  managée par Bertrand Pacé, représentera l’agglomération dunkerquoise sur le tour de France à la voile. La course, qui prendra le départ le 3 juillet de la plage de Malo-les-Bains, emportera donc avec elle une demi-douzaine de Dunkerquois. Ces jeunes auront la chance de tenter cette première aventure sur le bateau de Loïc Féquet.


Faire progresser les jeunes
Pour les trois semaines du tour 2015, Voile Ambition Dunkerque a trouvé un partenaire qui maîtrisait le Diam 24 et qui puisse former et accompagner les jeunes encadrés par Bertrand Pacé.


Prendre la mesure du bateau
Une aventure qui permettra de se jauger en conditions réelles, même si, insiste Bertrand Pacé, « il n’y a pas d’objectif sportif, pour ne pas leur mettre de pression ». Ce tour de chauffe va surtout permettre au groupe de prendre la mesure du bateau et de l’épreuve pour être prêt à se lancer en 2016. « L’important est que les jeunes ressortent de ce premier tour en disant que c’était super et qu’ils veulent y retourner l’année prochaine. »


Patrice Vergriete, Maire de Dunkerque, Président de la Communauté urbaine de Dunkerque :
« Avec Bertrand Pacé, Manager de VADK, nous voulons former un maximum de jeunes à la voile. De la détection à la compétition en passant par l’accompagnement, nous allons créer les conditions pour qu’émerge sur notre territoire une filière d’excellence « voile » qui portera haut les couleurs de l’agglomération. Le Tour de France sera une magnifique première expérience pour les membres de l’association à qui nous souhaitons bon vent.»




Six Dunkerquois sur le pont
Damien Seeten, fils de l’une des légendes de la voile dunkerquoise, Joe Seeten. A 19 ans, Damien dispose d’une solide expérience en Open 5.70 et fera ses grands débuts sur le Tour de France à la voile.

Clément Meister, vice-champion de France Open 5.70 2012. Il est une valeur sûre de « Voile Ambition Dunkerque ». Il enchaîne, depuis quelques années, les navigations au contact à Dunkerque et sur les régates nationales. Il sera, notamment, en charge de la logistique lors du Tour de France à la voile.

Pierre Noesmoen, champion du Monde de planche à voile junior en 2007, amateur de sensations fortes.

Timothée Deplasse a une belle expérience de la course au large. Il a notamment remporté le Tour d’Arabie 2013 avec Bertrand Pacé et compte plusieurs participations au Tour de France à la Voile à bord de Région Bruxelles.

Anaïs David est la préparatrice physique des membres de « Voile Ambition Dunkerque ».

Quentin Wallerich. Depuis 2013, il navigue à Dunkerque en Open 5.70.


Loïc Fequet, skipper du trimaran « Dunkerque Voile »
Spécialiste du multicoque, il a accumulé les bons résultats sportifs au large ces dernières années à bord du Multi50 Maître Jacques. Loïc Féquet est aussi un régatier et a beaucoup navigué sur de petits catamarans de compétition comme le Formule 18 ou l’Hobie Cat 16. Il sera accompagné, à la tactique, sur la grande boucle vélique, de Jérome Vaudelet.

Par la rédaction
Source : Dunkerque Nautisme

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?