mercredi 22 juillet 2015

Tour Voile / Pierre Pennec et Groupama 24 reprennent la tête, multiples casses à Marseille

Deux jours après le cauchemar de Gruissan, Pierre Pennec a survolé le raid côtier de Marseille, devant PRB et Vannes Agglo - Golfe du Morbihan. A trois journées de la fin, Groupama reprend la tête du classement général à CombiWest, 9e du raid, avec trois points d'avance seulement. Rien n'est encore joué si près du but ! 







En remportant à Marseille son quatrième raid côtier en huit Actes, Groupama a repris ce mercredi la tête du 38e Tour de France à la Voile.


"Ce n’est pas un coup de chance"
Aidé par sa capacité de vitesse pure, Groupama parvient à se ménager une marge confortable pour couper la ligne en leader. « Ce n’est pas un coup de chance, ni un coup stratégique à droite ou à gauche qui nous permet de gagner, rapporte Pierre Pennec, heureux de gommer sa bévue dans le stade nautique de Gruissan (NDLR : Groupama s’était engagé pour faire un troisième tour de parcours, alors que seuls deux étaient programmés). On domine ce raid grâce à tout un ensemble de détails sur le fonctionnement et, ça, c’est le plus important. 

C’est vrai que nous allons plus vite que certains bateaux à certains moments, mais on travaille vraiment dur sur le bateau. Depuis l’arrivée de Billy Besson sur PRB, le bateau va plus vite. Pourtant, c’est le même bateau, mais avec un autre barreur. On a bossé toute l’année et, moi, ça fait 20 ans que je fais du multicoque. Qu’est-ce que je peux répondre à ceux qui font du multi depuis six mois et qui trouvent que notre bateau est très rapide ? Eh bien, on verra comment ils avancent dans 15 ans. »


Grosse bagarre en tête d'affiche !
CombiWest lui a connu une journée « pas noire, mais grise », résume Frédéric Guilmin. « 0n attaque mal, avec un départ et un premier bord mal inspirés. Avec le vent stable et le parcours qui nous faisait avancer un peu à la queue leu leu, le passage à la première bouée en 20e position nous a été fatal. Mais ce n’est pas parce qu’on fait une place moyenne qu’il faut tout remettre en question. »


Collisions à gogo
L’image du jour, c’est le flotteur bâbord de lafrancedunordausud.fr (Aurélien Ducroz), éventré par une collision avec West Courtage – Ecole Navale (Simon Moriceau), et qui, sur le paddock, se soulage des dizaines de litres d’eau amassés sur le chemin du retour.

Tout en voulant éviter le Diam 24 d’Aurélien Ducroz, le trimaran barré par Christian Ponthieu vient planter son étrave dans le flanc bâbord du bateau du double champion du monde de ski freestyle. Quelques contusions, des hématomes, mais rien de grave.










Classement du raid côtier du jour :
1- Groupama
2- PRB
3- Vannes Agglo – Golfe du Morbihan
4- Grandeur Nature
5- Spindrift
6- Sodebo
7- Prince de Bretagne
8- Beijaflore
9- CombiWest
10- Armor Lux
La suite ici

Podium général provisoire :
1- Groupama – 663 pts
2- CombiWest – 660 pts
3- Spindrift – 651 pts
La suite ici

Images : JM Liot
par la rédaction
Source : Tour Voile

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?