jeudi 9 juillet 2015

Transat Jacques Vabre / Tanguy de Lamotte dévoile sa co-skipper : "Elle a beaucoup à m’apporter"

Pour sa troisième Transat Jacques Vabre, Tanguy De Lamotte embarquera Sam Davies. Contactée pendant la Volvo Ocean Race qu'elle disputait avec Team SCA 100 % féminin, la navigatrice n'a pas hésité. Elle reprend la mer, en IMOCA cette fois, avec Initiatives Coeur.



Tanguy De Lamotte et Sam Davies sur la Transat Jacques Vabre.
Credit : Initiatives Coeur


La plus française des britanniques va maintenant pouvoir profiter de repos bien mérité avant de débuter les entrainements à bord Initiatives-Cœur à partir de septembre.

En l’espace de 2 ans, Initiatives Coeur a subi une transformation spectaculaire : modification de la coque sur 8 mètres, création d’une casquette coulissante, remplacement de la quille, modification des volumes et de la répartition des ballasts, pose de nouveaux safrans, remplacement du système électronique... Un bateau que son skipper a voulu plus puissant et plus fiable afin de s’approcher autant que possible des performances d’embarcations plus récentes. Une carte est donc à jouer !


Tanguy de Lamotte : « impatient d’attaquer les entrainements ensemble »
« L’enthousiasme de Sam pour mon projet et le fait qu’on se connaisse bien a forcément motivé mon choix final. Nous nous sommes rencontrés en Angleterre il y a plusieurs années lorsque nous travaillions sur des projets britanniques et nous nous sommes retrouvés sur le dernier Vendée Globe. 

Ce ne sera pas ma première course en mixte. J’ai navigué avec Liz Wardley en 2009 sur la Transmanche puis sur la Fastnet, ainsi qu’avec Marie Tabarly pour le mondial Class40 en 2011. Ce sera par contre ma première transatlantique avec une navigatrice. Sam est une grande sportive, j’apprécie sa façon de naviguer, elle a beaucoup à m’apporter. J’ai hâte qu’elle découvre mon bateau et suis impatient d’attaquer les entrainements ensemble. »


Sam Davies : « L’IMOCA me manque »
« Après avoir passé plusieurs mois en mer avec un équipage exclusivement féminin, je suis contente d’avoir l’opportunité de partir avec Tanguy. L’IMOCA me manque, je suis heureuse d’y retourner, d’autant plus sur cette course et à bord de ce beau bateau.

J’ai confiance en notre duo, surtout qu’on a déjà remporté une course ensemble, c’était en 2001, le prologue de la Mini Fastnet à bord du bateau de Brian Thompson, on peut donc dire qu’on a 100% de victoire sur nos navigations ensemble! (rires). »


Fiche technique d’Initiatives-Cœur :
Port d’attache : Lorient
Mis à l'eau en 2006 (PRB de Vincent Riou puis Akena de Arnaud Boissières)
Architectes : FARR (étrave modifiée par VPLP/Verdier en 2014)
Longueur : 18,28m
Largeur : 5,95m
Tirant d’eau : 4,50m
Hauteur du mât : 29m
Poids à vide : 8,5 tonnes
Voilure au près : 300m2
Voilure au portant : 600m2
Matériaux : sandwich carbone/nomex


Vous conseille : Route du Rhum / Tanguy de Lamotte étrenne son nouvel IMOCA : "A moi de faire ma partie du job !"

http://www.scanvoile.com/2014/10/route-du-rhum-tanguy-de-lamotte-etrenne.html#.VZ5BXvntmko


Par la rédaction
Source : Frette Communication

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?