jeudi 27 août 2015

ACWS / Franck Cammas et Groupama Team France ont rendez-vous à Göteborg, "encore en mode découverte"

Les AC World Series mettent le cap sur la Suède. Ce week-end s’annonce disputé pour les six équipes engagées dans la conquête du plus vieux trophée sportif au monde. "Comme à Portsmouth, nous serons encore dans un mode « découverte »", explique Franck Cammas, le skipper de Groupama Team France, à la veille de la compétition.


Credit : Y.Zedda/Groupama Team France

Deux jours d'entraînement
Arrivées à Göteborg en début de semaine, les équipes techniques et sportives sont prêtes à attaquer les sorties d’entraînement jusqu’à samedi, premier des deux jours de régates face aux Américains d’Oracle, aux Néo-Zélandais d’Emirates, aux Japonais de Softbank, aux Anglais de Land Rover sans oublier les Suédois d’Artémis.

Pour le skipper de Groupama Team France, cette étape suédoise est passionnante : « Comme à Portsmouth, nous serons encore dans un mode « découverte » car nous n’avons pas pu nous entrainer, ne disposant que d’un seul bateau et n’ayant pas le droit de naviguer sur le site de la compétition avant jeudi. Certains de nos concurrents, qui disposent de plusieurs bateaux, ont pu naviguer aux Bermudes notamment. Il va être intéressant de voir si ils ont progressé ».


Nouvelles recrues
Franck Cammas poursuit : « On a vu à Portsmouth que nous étions dans le match. On a une très bonne équipe et un fort potentiel. Depuis un mois, nous avons beaucoup travaillé pour que Groupama Team France soit mieux structuré, plus efficace. Tout cela va dans le bon sens. Nous avons recruté deux personnes que nous connaissons bien : l’Australien Ben Wright qui gère l’équipe technique et le Français Hervé Le Quilliec en charge de la logistique. Ils étaient avec nous quand nous avons gagné la Volvo Ocean Race il y a trois ans ».

Le nez sur les fichiers météo qui annoncent du vent fort samedi et une brise plus légère dimanche, le skipper conclut : « A défaut de nous être entrainés, nous avons débriefé et travaillé les fiches de manœuvres. Reste à voir si nous naviguerons dans le fjord ou en mer ».


Passionnant !
Egalement présent à Göteborg, Bruno Dubois, le Team manager, ne cache pas son plaisir : « C’est vraiment passionnant de participer à l’organisation d’une équipe comme Groupama Team France. Elle commence à prendre forme aussi bien chez les navigants, dans l’organisation que dans le design. Nous allons être le plus professionnels possible pour permettre aux marins de performer et d’ainsi montrer aux autres équipes ce que nous savons faire ».

Franck Cammas et son équipage vont mettre à profit les journées de jeudi et vendredi pour répéter leurs gammes et découvrir les particularités du plan d’eau de Göteborg cher à Artemis qui jouera à domicile : « Outre Loïck Peyron, on devrait retrouver quelques ingénieurs et architectes français qui travaillent chez nos concurrents. Ca va être intéressant de parler avec eux… » conclut le Team Manager de Groupama Team France.


L’équipage de Groupama Team France
Franck Cammas, skipper et barreur
Arnaud Psarofaghis, tacticien
Thierry Fouchier, régleur de l’aile
Arnaud Jarlegan, régleur des voiles d’avant
Devan Le Bihan, numéro 1

Les concurrents 
Oracle Team USA, Jimmy Spithill
Emirates Team New Zealand, Peter Burling
Land Rover BAR, Ben Ainslie
Softbank Team Japan, Dean Barker
Artemis Racing, Nathan Outteridge

Par la rédaction
Source : V.Borde

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?