jeudi 20 août 2015

IMOCA / La Rolex Fastnet Race pour PRB, devant Queguiner et Safran, Vincent Riou : "PRB va vite"

Vincent Riou et Sébastien Col ont été les premiers à franchir la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race hier mercredi à 13h19. Le nouveau duo de PRB s’impose devant huit autres IMOCA. Queguiner de Yann Eliès et Safran de Morgan Lagravière complètent le podium. SMA de Paul Meilhat et Michel Desjoyeaux a abandonné, suite à une erreur de parcours.


Crédit : Th Martinez



Artemis Challenge et Rolex Fastnet Race pour PRB
Pour Vincent Riou et Seb Col, la Rolex Fastnet Race constituait la première navigation en double en compétition. Après la victoire quelques jours plus tôt sur l’Artemis Challenge, le duo de PRB a abordé cette classique avec une forte envie de briller. C'est chose faite.

Parti dans du très petit temps, le double a été plusieurs fois en tête puis rattrapé par le reste du groupe. « Nerveusement, c’était assez dur et physiquement aussi car nous n’avons pas beaucoup dormi dans ces conditions de petit temps. Mais c’est super de gagner ! » sourit le co-skipper de PRB.

Mardi en milieu de journée, le vent est enfin rentré et c’est dans les dernières heures avant l’arrivée qu’il a été le plus fort, atteignant 28 nœuds sous les grains.


"Un très beau match avec Yann Eliès"
« Les conditions ont été variées. Disons que l’on a surtout eu une grosse nuit dans la pétole. Nous avons fait toute la course dans le groupe de tête. On a réussi à faire le break à deux reprises. PRB va vite. Nous avons bien navigué avec Seb. Forcément, dans ces conditions, tu as une meilleure maitrise du jeu et un meilleur tôt de réussite. On a eu un très beau match notamment avec Yann Eliès. Il navigue super bien et c’est très agréable de batailler face à des marins comme cela. C’est très enthousiasmant pour la Jacques Vabre qui nous attend bientôt » expliquait Vincent Riou à son arrivée.

Quant à Sébastien Col, il a profité de ces 600 milles pour se familiariser avec PRB : « Vincent connait très bien son bateau et c’est une excellente base de travail. Il y a encore des petites choses à améliorer, PRB a encore du potentiel. C’est un bateau très agréable. »



Erreur de parcours pour SMA
Mercredi, peu avant 12h (HF), l’équipage de SMA a mis le cap au sud-ouest, route vers Port-la-Forêt, signifiant son abandon aux autorités de course de la Rolex Fastnet Race. Paul Meilhat et Michel Desjoyeaux, en contournant les îles Scilly par le nord, n’ont en effet pas respecté les instructions de course qui spécifiaient de laisser le phare de Bishop Rock à l’ouest de l’archipel à bâbord.

Les deux navigateurs ont donc pris la décision d’abandonner l’épreuve avant son terme afin de ne pas entretenir d’ambiguïté sur la nature de leur faute. L'équipage est attendu à Port-La-Forêt en fin de matinée.


Classement IMOCA de la Rolex Fastnet Race :
1 - PRB: Vincent Riou – Seb Col - arrivés le 19 août à 12h19
2 - Groupe Quéguiner: Yann Elies – Charlie Dalin - arrivés le 19 août à 12h54
3 - Safran: Morgan Lagravière – Nicolas Lunven - arrivés le 19 août à 13h38
4 - Le Souffle du Nord : Thomas Ruyant - Adrien Hardy - arrivés le 19 août à 14h19
5 - Initiatives Coeur : Tanguy de Lamotte - Sam Davies - arrivés le 19 août à 14h43
6 - Banque Populaire : Armel Le Cléach - Erwan Tabarly - arrivés le 19 août à 16h55
7 - Comme un seul homme : Eric Bellion - Anthony Marchand - arrivés le 19 août à 18h14
Abandon de SMA (Paul Meilhat - Michel Desjoyeaux)

Par la rédaction
Sources : Effets Mer - SMA

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?