lundi 31 août 2015

Ultim' / Yves Le Blevec dévoile son co-skipper sur la Jacques Vabre, "Déjà collaboré sur le Multi50"

Pour sa toute première course à bord de son nouvel Ultim' Actual, Yves Le Blevec a choisi de s’appuyer sur les compétences de Jean-Baptiste Le Vaillant. Les deux hommes se connaissent et s’apprécient de longue date. À eux deux, ils cumulent 3 tours du monde et quelques 36 Transats... Le 25 octobre prochain, ils seront au départ de la Transat Jacques Vabre 2015 sur Actual, ex-maxi Sodebo.



Credit : Th Martinez

Depuis 2009
"Jean-Bapt a pas mal collaboré avec nous sur le programme Multi50 pour la conception des voiles et en navigation sur les courses en équipage. Nous avons toujours apprécié la qualité des échanges avec lui. C’est quelqu’un de très observateur, il a un grand sens de l’humain qui me convient vraiment bien. Au final, dans la short-list, il n’y avait qu’un seul nom : le sien ! " commente Yves Le Blevec.

Ils travaillent et naviguent ensemble depuis 2009. Jean-Bapt’, comme on l’appelle couramment, était notamment de toutes les courses en équipage du trimaran rouge et vert et connait ces machines par cœur.


Le profil idéal
Yves Le Blevec : « Lorsque le projet de l’Ultim a été lancé, la participation à la Transat Jacques Vabre s’est rapidement imposée dans une perspective de prise en main du bateau. Et, avec elle, la question du co-skipper. J’ai donc cherché quelqu’un d’expérience qui puisse répondre à cette recherche d’acquisition de connaissances. Dans ce contexte, Jean-Baptiste avait le profil idéal, de part son parcours, sa connaissance du multicoque en général et de celui-ci en particulier puisqu’il a beaucoup travaillé dessus, dès sa conception.»


Mode d’emploi du bateau
Jean-Baptiste Le Vaillant : « Yves ne va pas avoir beaucoup de temps pour s’entrainer en amont de la Transat Jacques Vabre, il a donc choisi quelqu’un qui navigue à bord de ces trimarans depuis longtemps. Je vais l’aider dans le décryptage du mode d’emploi du bateau. Sur l’Ultim je vais assez logiquement m’occuper des voiles. 

J’ai travaillé dessus (lorsqu’il était aux couleurs de Sodebo) depuis sa mise à l’eau et j’ai fait quelques navigations de préparation avant son tour du monde. Yves a une histoire à écrire avec ce bateau. Il va être dans une approche de fiabilité sur cette transat, dans l’objectif final de réaliser son tour du monde en solitaire."

Un duo à suivre.

Palmarès Jean-Baptiste Le Vaillant (extrait)
2015
Record de la traversée de la Manche sur Lending Club
Record Newport - Les Bermudes sur Lending Club
Record Los Angeles - Honolulu sur Lending Club
Record du tour d’Irlande sur le MOD 70 Musandam Oman Sail

2013
Record sur la Route de la découverte sur Spindrift

2012
1er Krys Ocean Race sur le MOD 70 Spindrift

2011
Record du Tour des iles Britanniques sur Banque Populaire V
Trophée Jules Verne sur Banque Populaire V en 45j 13h 42'
Record de la Rolex Fastnet Race sur Banque Populaire V

2010
Record en Méditerranée sur Banque Populaire V

2009
Record de la traversée de l'Atlantique Nord sur Banque Populaire V
Record des 24h sur Banque Populaire V
Champion du Monde des Records Océaniques

2008
Consultant pour Oracle

2006
Record de la traversée de l'Atlantique Nord sur Orange 2


Vous conseille : Ultime / Vendu ! L'ex-Sodebo devient Actual, Yves Le Blevec à la barre

http://www.scanvoile.com/2015/07/ultime-vendu-lex-sodebo-devient-actual.html


par la rédaction
Source : Kaori

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?