vendredi 18 septembre 2015

Figaro / En route pour la Générali Solo, Gwénolé Gahinet vise le podium en Med' (ITW)

Place dès aujourd'hui à la dernière course du circuit Figaro Bénéteau de la saison avec la Generali Solo, entre Sète, Nice et Barcelone. Parfaitement préparé pour cette épreuve entre parcours côtiers et étapes au large, Gwénolé Gahinet (Safran-Guy Cotten) vise le podium.


Crédit : A Coucoux

Régates courtes et longues étapes en alternance
« Nous avons beaucoup travaillé sur des parcours techniques, les départs, les manœuvres et les phases de contact. Je me suis pris au jeu de la régate ! » La semaine dernière, le jeune skipper a pris part à un stage de trois jours au Centre d'Entraînement Méditerranée à La Grande Motte afin se confronter à une dizaine de concurrents qui participeront également à la Generali Solo.

« L’originalité de la Generali Solo tient à cette alternance entre régates courtes et longues étapes au large. Sur les parcours techniques, la moindre erreur pourra coûter cher. Quant aux étapes au large, ce seront de belles découvertes car je n’ai jamais disputé de courses aussi longues en Méditerranée. Les manches vont s’enchaîner, le rythme va être intense. Il faudra suivre physiquement », souligne Gwénolé Gahinet qui fait son retour en solo après sa 5e place dans la Solitaire du Figaro.


Départ à Sète
Aujourd'hui et demain, les 23 Figaristes participeront à des régates côtières ou tactiques à Sète. Et c’est dimanche à 15h que sera donné le départ de la première étape au large (354 milles) à destination de Nice via Porquerolles et l’Ile de la Giraglia.

« Le plateau sera relevé et homogène. Mais quand je me fixe des objectifs ambitieux, ça marche ! Alors je vise le podium. Je garderai aussi un œil sur le classement du Championnat de France de Course au Large en Solitaire. Je suis actuellement 7e et je peux encore prétendre au podium. Si je navigue à mon meilleur niveau, il n’y a pas de raison de faire moins bien que sur la Solitaire ! En tout cas, je pars en pleine forme et en confiance. »


Zoom sur les coefficients de course
Selon les instructions de course, un classement sera établi à l’issue de chaque étape, et de chaque Grand Prix, après application des éventuelles pénalités ou bonifications.
Chaque étape (course au large supérieure ou égale à 150 milles nautiques) sera affectée d’un coefficient 4.
Chaque course ou parcours côtier des Grands Prix (supérieur ou égale à 20 milles nautiques) sera affecté d’un coefficient 1,5.
Les parcours techniques des Grands Prix seront affectés d’un coefficient 1.


Programme de la Generali Solo 2015
Sète :
18 et 19 Septembre : Grand Prix du Languedoc Roussillon
20 septembre - 15h00 : Départ de la 1ère étape entre Sète et Nice (354 milles)
Nice :
22 septembre : Arrivée prévue de la 1ère étape
25 et 26 Septembre : Grand Prix Nice Métropole Côte d’Azur
27 septembre - 14h00 : Départ de la 2ème étape entre Nice et Barcelone (420 milles)
Barcelone :
30 septembre : Arrivée prévue de la 2ème étape
02 et 03 octobre : Grand Prix de Barcelone

Par la rédaction
Source : Mille et Une Vagues

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?