Generali Solo / La première étape pour Alexis Loison, Nick Cherry leader au général (classements)

Il y a des régates qui font perdre le souffle. Ce fut le cas à Nice. Le Cherbourgeois Alexis Loison a remporté hier soir la première grande étape de La Generali Solo au nez et à la barbe de Xavier Macaire et de l’Anglais Nick Cherry, les deux grands meneurs de jeu de cette course entre Sète et Nice. Du côté du classement provisoire, Nick Cherry est en tête, un point devant Alexis Loison et deux points devant Gildas Morvan. 


Crédit : A Courcoux

Grosse fatigue
Alexis Loison joue les bons coups au bon moment. Sur cette étape de la Generali Solo de coefficient 4, il fallait être opportuniste. Prendre des décisions sur les périodes de transition, et surtout garder la tête froide dans les conditions musclées. Xavier Macaire fut le roi de la piste méditerranéenne sur cette étape. Mais Alexis Loison, toujours bien placé, a su contrôler ses adversaires.

Sur le quai Riboty, les sourires cachent une grosse fatigue. Depuis le départ de Sète dimanche, ce furent 48 heures de navigation intenses et physiques. De la pétole devant Palavas, un gros coup de Mistral devant Marseille, une lente arrivée vers Nice. D’autant que jusqu’au bout, cinq bateaux pouvaient encore décrocher la timbale.


Classement général : les trois premiers à un point d’écart, Charlie Dalin dégringole
Charlie Dalin (Skipper Macif 2014), 19e à Nice, dégringole de la première à la 12e place au général, suite à son avarie de safran ne lui permettant pas de jouer la gagne. C’est donc Nick Cherry (Redshift), d’une régularité à toute épreuve, qui prend les commandes du classement provisoire.

Leadership fragile, puisque Alexis Loison (Groupe Fiva) est deuxième à un point, et Gildas Morvan (Cercle Vert), troisième à un point. Il reste encore deux Grands Prix et une grande étape vers Barcelone.


Ils ont dit :
Alexis Loison (Groupe Fiva), vainqueur à Nice :
« Je n‘ai jamais été vraiment en tête, mais j’étais toujours placé. Je suis passé en tête, parce que je suis allé chercher avant les autres le vent de sud-ouest, ce qui m’a permis de me recaler. Mais ça s’est joué à rien ! 

La première nuit, c’était vraiment du lourd, ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de bord de spi dans des conditions pareilles. Je me suis quand même fait peur en affalant le spi de l’autre côté, car mon mousqueton d’écoute s’est ouvert par 40 nœuds de vent. 

Je suis vraiment content, cela prouve que j’ai bien fait le boulot. J’ai fait des pieds et des mains pour courir La Generali Solo vis à vis de mon partenaire, donc c’est un beau cadeau que je lui offre ! ».


Xavier Macaire (Skipper Hérault), deuxième à Nice :
« C’était fatiguant et pas facile cette étape. J’ai fait des petites erreurs, ou bien ce sont des manques de réussite. Au départ de Sète, je suis resté planté, et je regardais tout le monde partir des deux côtés. Je me disais que cela partait mal. Après j’ai « marcassiné ». Je n’ai jamais fait ça, je n’ai jamais fait subir ça à mon bateau, lui tirer dessus dans 40 nœuds de vent. 

Je sais que c’est un bateau solide ! Il y avait une tonne d’eau sur le pont, je voyais le mât se plier, j’ai fait des départs au tas… C’était dingue. J’ai battu mon record de vitesse en Figaro avec 22,93 nœuds ! Je suis content, je fais une belle course, même si j’aurais aimé décrocher la victoire. »


Nick Cherry (Redshift), troisième à Nice :
« Je me sens bien, c’est mon meilleur résultat en Figaro en course au large jusqu’à présent ! C’était une étape palpitante. Surtout la première nuit, j’ai passé les moments les plus effrayants que j’ai connus sur un bateau. Je voulais descendre le spi et calmer un peu le jeu, mais je savais que les autres aller pousser au maximum donc je me suis accroché. Je suis vraiment content, je ne sais pas pourquoi cette fois a été plus concluante que les autres. C’est parfois une question de chance ! »


Arrivée étape 1 à Nice
1 GROUPE FIVA Alexis Loison - 4 points
2 SKIPPER HERAULT Xavier Macaire - 8 points
3 REDSHIFT Nick Cherry - 12 points
4 CERCLE VERT Gildas Morvan - 16 points
5 SAFRAN - GUY COTTEN Gwenolé Gahinet - 20 points


Classement général provisoire
1 REDSHIFT Nick Cherry - 39 points
2 GROUPE FIVA Alexis Loison - 40 points
3 CERCLE VERT Gildas Morvan - 41 points
4 SKIPPER HERAULT Xavier Macaire -  52 points
5 BRETAGNE – CRÉDIT MUTUEL ESPOIR Sébastien Simon - 61 points
6 SKIPPER MACIF 2014 Yoann Richomme - 74 points
7 CHATHAM Sam Matson - 81 points
8 GENERALI 40 Alain Gautier - 87 points
9 GUYOT ENVIRONNEMENT Vincent Biarnes - 87 points
10 TEAM VENDEE Benjamin Dutreux - 89 points

Vous conseille : Generali Solo / Pépins pour Charlie Dalin 20e ce matin, près de 23 noeuds pour Xavier Macaire !

http://www.scanvoile.com/2015/09/generali-solo-pepins-pour-charlie-dalin.html


Par la rédaction
Source : Rivacom