mardi 22 septembre 2015

Ultim / Banque Populaire IX en phase de conception avec VPLP et CDK, la Banque de la Voile a fait son choix

Banque Populaire et tout le Team réunis autour d’Armel Le Cléac’h s'apprêtent à relever le grand défi des Ultimes. Le profil du Maxi Trimaran Banque Populaire IX fait actuellement l’objet de toutes les études du cabinet VPLP, sous la houlette de Vincent Lauriost Prévost et Xavier Guilbaud. La maîtrise d’œuvre du futur maxi vient d’être confiée au chantier CDK de Port la Forêt.


Armel Le Cléach à la barre de Banque Populaire VII. (archives)
Credit : Y.Zedda/BPCE

Le trimaran Ultim Banque Populaire IX en phase de conception
Cabinet VPLP pour la conception, CDK pour la construction, Ronan Lucas, directeur de l'écurie, informe : « Depuis une dizaine d’années, nous avons tissé des liens de confiance et de compréhension mutuelle avec ce cabinet d’architecte et avec ce chantier avec les succès que l’on connaît. Banque Populaire IX va bénéficier de toute leur expérience. Nous connaitrons début décembre les grandes caractéristiques de ce nouveau trimaran Ultim que CDK aura la charge de fabriquer en France, à Port la Forêt, avec l’appui de ses nombreuses entreprises de sous-traitance habituelles. »


Armel Le Cléac’h confirme : « la volonté de Banque Populaire a toujours été de privilégier les compétences françaises. Ce fut le cas pour le Maxi Trimaran Banque Populaire V, dont la coque centrale fut fabriquée chez JMV, les flotteurs chez CDK, le mât chez Lorima… »


Privilégier les compétences de l’hexagone
L’avis de Kevin Escoffier, responsable du bureau d’étude du Team Banque Populaire, est tranché. Le dynamisme des skippers, de leurs équipes techniques et de leurs partenaires contribuent au dynamisme d’une filière nautique d’excellence dont les innovations rejaillissent ensuite sur des applications grand public.

Pour le responsable du bureau d’étude, « la compétition permet de faire avancer les produits destinés à la grande plaisance, souvent avec des matériaux moins pointus. Ainsi les bouchains des monocoques IMOCA sont désormais très utilisés sur les bateaux de croisière. Idem pour les voiles à cornes qui apparaissent sur des unités de série. »


Vous conseille : Ultime / Un nouveau maxi trimaran solo bientôt en construction par Banque Populaire ! ITW

http://www.scanvoile.com/2015/02/ultime-un-nouveau-maxi-trimaran-solo.html#.Vf7Zn9_tmkq


Par la rédaction
Source : Mille et Une Vagues

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?