vendredi 16 octobre 2015

ACWS / Groupama Team France aux Bermudes, Franck Cammas : "Il peut y avoir de bonne surprise"

Arrivé en début de semaine aux Bermudes, sur le site de la 35ème Coupe de l’América, Groupama Team France s'est mis en ordre de marche. Base technique montée, AC45 prêt à naviguer : tout est prêt pour attaquer les premières régates d’entraînement sous l’oeil attentif de Ian Murray, président du comité de course.



Credit : Y.Zedda/Groupama Team France

Des coups à jouer
Peu à l’aise jeudi lors des premiers bords tirés sur ce nouveau plan d’eau, Franck Cammas restait positif : « C’est un très beau décor avec quelques îles au milieu du parcours mais quand même suffisamment d’espace pour régater. Le vent assez variable va nous offrir de nombreuses opportunités tactiques. Il ya aura des coups à jouer, c’est certain ».

Bien protégé par les îles, la mer est plate : « C’est un véritable stade nautique qui convient bien à nos bateaux qui volent. Le vent qui souffle généralement assez fort nous donne de la puissance mais il faudra aussi être capable de bien s’adapter car certaines régates pourront se disputer par petit temps ».


Dernière épreuve
Avec un équipage inchangé depuis le début de la saison, Franck Cammas sait qu’il peut compter sur une détermination sans limite de ses hommes : « C’est la troisième et dernière épreuve de la saison donc on a forcément envie de faire mieux qu’à Portsmouth et qu’à Göteborg. Mais on sait que ca va être difficile car nous sommes encore bien derrière les meilleurs. Il nous manque encore de l’expérience, de la vitesse en ligne droite et dans les transitions ».


Etre agressif
Réaliste, le skipper de Groupama Team France ne baisse pourtant pas les bras : « La régate, c’est beaucoup de détails à la fois. Il faudra que nous soyons les plus agressifs possibles. Il peut y avoir de bonne surprise, je l’espère en tout cas ».


En force
Encadré par Bertrand Pacé le coach, assisté de Pierre Pennec, mais aussi par deux membres du Design Team, Martin Fischer et Juan Koujoumdjian, l’équipage a longuement débriefé à l’issue de cette première journée d’entrainement. Histoire de préparer le plus sérieusement possible la dernière journée d’entraînement avant les courses de samedi et de dimanche sous les yeux d’Olivier de Kersauson et des supporters du Club Team France venus en force soutenir leur équipe nationale.

Mais quel que soit le résultat, l'équipe française effectuera une session d’entrainement de huit jours avec les Nippons sur le site de la Coupe. Une belle occasion pour progresser en même temps que de faire rentrer trois nouveaux équipiers dans le Team : Hervé Cunningham, Olivier Herledant et Thomas Lebreton.


L’équipage de Groupama Team France :
Franck Cammas, skipper et barreur
Arnaud Psariofaghis, tacticien
Thierry Fouchier, régleur de l’aile
Arnaud Jarlegan, régleur des voiles d’avant
Devan Le Bihan, équipier d’avant

Coach : Bertrand Pacé
Assistant coach : Pierre Pennec

Par la rédaction
Source : V.Borde

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?