mercredi 14 octobre 2015

Figaro / 2015 terminé, Yoann Richomme et Charlie Dalin font le bilan de la saison

Au terme des trois épreuves majeures de la saison Figaro, Yoann Richomme et Charlie Dalin finissent aux 3e et 4e places du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire. Les skippers Macif dressent le bilan 2015.


Credit : A.Courcoux

Si vous deviez résumer cette saison 2015 en un mot ?
Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) : « Une saison réussie ! »
« Blessé au dos au mois de février, je n’ai pas pu consacrer suffisamment de temps aux entraînements. Avec une 5e place sur la Solo Maitre CoQ au mois de mars, j’ai tout de même bien débuté la saison. 

Ensuite, tout s’est déroulé dans une excellente dynamique au sein de l’équipe, me permettant d’être très bien préparé pour la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire. J’ai encore fait quelques erreurs, notamment sur la navigation, mais je suis resté régulier, menant parfois la flotte et j’ai réussi à terminer cette édition avec un podium d’étape. Chaque manche aura été une progression. 

L’année s’est terminée en beauté avec la Generali Solo où je suis parti dans d’excellentes dispositions, prêt à conserver ma place sur le podium du championnat. J’ai été assez régulier même si j’ai identifié quelques axes d’améliorations pour cet hiver. Je termine 3e de l’épreuve et 3e du Championnat : c’est une saison réussie ! »


Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) : « Je suis resté au meilleur niveau »
« Je suis resté au meilleur niveau sur le circuit pour une deuxième année consécutive et ce n’était pas si simple. D’autant que je découvrais un nouveau bateau cette saison. J’ai beaucoup travaillé, beaucoup navigué pour le prendre en main.

Pour ce qui est de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire, j’ai toujours été aux avant-postes, leader dans certains choix tactiques et c’est cette régularité qui me permet d’accrocher la 2e place du classement général.

Enfin, je considère avoir également fait une belle Generali Solo, qui ne se concrétise pas comme je l’aurais souhaité avec la casse de mon safran, mais sur laquelle j’ai encore une fois joué dans les plus hautes sphères du classement. Malgré la perte de mon titre de Champion de France, c’est une saison réussie. »


Comment allez-vous occuper votre hiver ?
Charlie Dalin : « La saison n’est pas terminée. Je prends le départ de la Transat Jacques Vabre avec Yann Eliès. D’ici là, je vais procéder à la mise en chantier de mon Figaro, que je retrouverai à mon retour. L’objectif est que le bateau puisse être prêt à naviguer dès la fin du mois de janvier. »

Yoann Richomme : « C’était un choix personnel que de ne pas faire la Transat Jacques Vabre cette année, après deux participations. Je me souviens qu’il y a deux ans, j’avais trouvé cela très intense de tout cumuler et j’ai choisi de donner la priorité au circuit Figaro. J’ai tout de même un pincement au cœur de ne pas être au départ. Je vais m’occuper du chantier des Figaro et me consacrer un peu de temps en Bretagne.»

Par la rédaction
Source : MA Prestation

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?