vendredi 9 octobre 2015

Jacques Vabre / Nouvel IMOCA Hugo Boss pour Alex Thomson : "Aucun détail n’a été laissé au hasard"

Treize mois avant le départ de la huitième édition du Vendée Globe et à deux semaines de la Transat Jacques Vabre, Alex Thomson Racing présente le tout nouveau monocoque HUGO BOSS qui devrait accompagner le skipper britannique tout au long du Championnat du Monde IMOCA Ocean Masters. "De la conception à la construction en passant par le design, aucun détail n’a été laissé au hasard."


Nouvel Hugo Boss dernier né d'Alex Thomson.
Credit : Hugo Boss

Mis à l'eau début septembre
Aussi bien sur le plan architectural qu’esthétique, ce monocoque, construit par 60 personnes au chantier Green Marine (Southampton, Angleterre), est unique. Dans le but de le rendre plus léger que ses prédécesseurs (5% de plus), de nouvelles techniques et technologies de construction utilisées jusqu’alors en Formule 1 ont été appliquées.

A noter que le designer industriel Konstantin Grcic a participé à ce projet. C’est lui qui a travaillé sur cette silhouette noire allongée ainsi que sur le design intérieur du voilier. Son objectif principal : rendre l'IMOCA aussi confortable que possible sans l’alourdir ni ralentir sa vitesse sur l’eau.

Ce n’est évidemment pas seulement l’intérieur d'HUGO BOSS qui a bénéficié d’un traitement spécial. Des recherches poussées en hydrodynamique et des études sur la mécanique des fluides numérique (MFN) ont été menées pour déterminer les dimensions optimales du nouveau voilier.


"Je vise désormais la première place"
Alex Thomson, qui avait terminé en troisième position lors du dernier Vendée Globe, a aujourd'hui pour ferme ambition d’atteindre le haut du podium lors de la prochaine édition en 2016. « De la conception à la construction en passant par le design, aucun détail n’a été laissé au hasard. Avec ce voilier de course, s’il est aussi rapide qu’il en a l’air, nous ferons de grandes choses ».

« HUGO BOSS est un très beau voilier. J’ai hâte de me lancer dans la course avec ce nouveau bateau. Après être arrivé troisième lors du Vendée Globe, je vise désormais la première place pour 2016/2017. J’ai le bateau idéal qui, j’espère, me mènera à la victoire ! ».


Premier test : la Jacques Vabre
Première ligne de départ le 25 octobre 2015, au Havre, à l’occasion de la Transat Jacques Vabre. Au retour, Alex Thomson participera à une seconde course mais en solitaire cette fois-ci : la Transat Saint-Barth - Port la Foret.


En bref
L'IMOCA HUGO BOSS pèse approximativement 7,5 tonnes, sa vitesse maximale est de 35 nœuds (66 km/h) et est hissé par quelques 2,5 kilomètres de gréement et 633 mètres carrés de voile.

Vous conseille : Images / Construction terminée pour Hugo Boss, le nouvel IMOCA d'Alex Thomson à l'eau demain

http://www.scanvoile.com/2015/09/images-construction-terminee-pour-hugo.html#.VhPG1Pntmkq


Par la rédaction
Source : M.Lozniewski

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?