mercredi 28 octobre 2015

Jacques Vabre / Sodebo dans les petits airs et Queguiner à fond en ouvreurs, soucis pour Hugo Boss

La latitude du cap Finisterre a été doublée aujourd’hui par les premiers IMOCA et les Multi50. Si ce passage est important pour le moral des troupes qui rêvent d’un temps moins humide et de se reposer, l’heure n’est pas encore aux longues glissades sous un ciel bleu azur et des températures clémentes. Les Class40, Multi50 et IMOCA dansent encore le « rock’n roll » sur une mer dure et un vent violent. Les Ultime, quant à eux, naviguent le long des côtes marocaines poussés par un vent faible.


Credit : Y.Riou

Plein les bottes !
Vincent Riou (PRB) avouait à la vacation ce midi que l’humidité commençait sérieusement à lui peser. Charlie Dalin (Queguiner-Leucémie Espoir) racontait combien il était difficile de vivre à bord à quatre pattes et de dormir en mode « air time » sur la bannette. Erwan Le Roux (FenêtréA Prysmian) confiait qu’il n’avait pas encore pu régater tant il fallait gérer les soubresauts du bateau pour ne rien casser. Voilà pour l’ambiance du jour !

Mais bientôt, le plus dur sera passé. Oui mais pas avant vendredi soir ! D’ici là, une énième dépression leur barre la route et ce, juste sur les Açores. Autre visage de la course : les Ultime sont sortis depuis hier des conditions toniques, ils doivent maintenant empanner dans les petits airs le long des côtes marocaines pour se sortir de la dorsale.


IMOCA 
Comme dirait Yann Eliès (Queguiner – Leucémie Espoir) « Nous sommes à fond ! ». Comprenez qu’ils n’enlèvent pas le pied de l’accélérateur tout comme PRB (Vincent Riou/Sébastien Col) et Banque Populaire (Armel Le Cléach’/Erwan Tabarly).

Quant à Hugo Boss (Alex Thomson et Guillermo Altadill), depuis 16h00, il rencontre des problèmes techniques que l’équipage tente de solutionner. Le bateau est à la cape.


ULTIME
Dans un autre système météo et dans un autre monde, le duel Sodebo Ultim’/MACIF bat son plein. A raser les côtes marocaines, ils vont chercher la brise de nord-est, et enchaînent les empannages. MACIF a réduit son écart et pointe à une trentaine de milles.


CLASS40 
Le duel entre Le Conservateur (Yannick Bestaven/Pierre Brasseur) et V and B (Maxime Sorel/Sam Manuard) se montre palpitant. 7 milles séparent les deux leaders du classement qui ne se lâchent pas d’une semelle depuis cette nuit. Auteurs d'un très beau début de course, Team Bretagne Credit Mutuel (Nicolas Troussel et Corentin Horeau) a dû abandonner.

Abandon de Team Concise (Jackson Bouttell/Gildas Mahé)
Suite à des problèmes structurels liés des chocs dans la grosse mer, le Class40 Team Concise s'est dérouté vers l'Irlande. L'équipage est arrivé à Cork hier à 17h30 et, après inspection des dégâts, a signifié son abandon.

Club 103 (Alan Roura et Juliette Pêtrès) repart demain matin de Lorient
Juliette Pêtrès, co-skipper de Club 103 :
« On a arraché tout le bout-dehors quand nous étions au large de Ouessant. Il a fallu rester toute la nuit à Lorient pour réparer. Nous pouvons repartir et c’est une bonne nouvelle. Nous en avons plus qu’envie ! Nous allons partir au lever du jour. »



Derniers faits de course du jour :


Abandon de Safran (IMOCA)
Abandon de Bretagne Credit Mutuel (Class40) 

Problèmes techniques pour Hugo Boss (IMOCA)




Classements à 16 h
ULTIME
1 Sodebo Ultim' Thomas Coville - Jean-Luc Nélias
2 Macif François Gabart - Pascal Bidégorry à 34.46
3 Actual Yves le Blévec - Jean-Baptiste Le Vaillant à 234

IMOCA
1 Queguiner - Leucemie Espoir Yann Elies - Charlie Dalin
2 PRB Vincent Riou - Sébastien Col à 12.76
3 Banque Populaire VIII Armel Le Cléac'h - Erwan Tabarly à 19.72
4 SMA Paul Meilhat - Michel Desjoyeaux à 41.66
5 Le Souffle du Nord Thomas Ruyant - Adrien Hardy à 55.47

MULTI50
1 Ciela Village Thierry Bouchard - Oliver Krauss
2 Arkema Lalou Roucayrol - César Dohy à 71.59
3 FenêtréA Prysmian Erwan Le Roux - Giancarlo Pedote à 83.72

CLASS40
1 Le Conservateur Yannick Bestaven - Pierre Brasseur
2 V and B Maxime Sorel - Sam Manuard à 5.52
3 Eärendil Catherine Pourre - Antoine Carpentier à 44.24

Par la rédaction
Source : S.Gueho

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?