dimanche 25 octobre 2015

Transat Jacques Vabre / C'est parti ! Macif en tête à Etretat (Images - classement)

13h30, top départ pour les 42 bateaux de la Transat Jacques Vabre 2015 ! C'est dans un temps de demoiselles que la flotte s'est élancée ce dimanche du Havre. Premiers milles laborieux, à la recherche du moindre petit souffle d’air. Avant deux jours de conditions musclées dans une grosse mer.




C’est le tandem Fabrice Amédéo et Éric Péron qui a tiré son épingle du jeu, le monocoque IMOCA Newrest-Matmut réussissant à franchir la ligne de départ quelques secondes après le coup de canon et à trouver la risée salvatrice pour décrocher du pack.


Retard à l'allumage
Il a fallu tirer des bords pour atteindre la première marque du parcours côtier préliminaire, devant Antifer et à 15h, les leaders avaient encore de la route à faire avant de piquer vers Étretat ! La sortie de Manche s’annonce plus lente que prévue car la brise ne va réellement s’établir qu’en milieu de nuit. Un retard à l’allumage qui devrait aussi modifier les trajectoires prévues pour négocier la dépression atlantique.


Dès demain, la route sera cabossée
Les skippers s’y sont préparés. Dès le milieu de la nuit, le vent va fraîchir pour une vingtaine de nœuds de sud-est puis monter franchement d’un cran dans la journée de lundi. Autant dire que les côtes du Cotentin puis de Bretagne Nord vont défiler rapidement. Une sortie de Manche express !

Les tandems vont rapidement devoir composer avec une dépression costaud et surtout une mer grosse et chaotique. Mais deux options sont possibles : filer à l’ouest dans le gros temps pour chercher une bascule de nord-ouest qui leur permettra de glisser ensuite vers le sud rapidement, ou bien mettre le clignotant à gauche et descendre vers la route directe… mais naviguer au près dans du vent moins fort. Ce qui est sûr, c’est que ce début sera des plus inconfortables.




Pointage à Etretat

Ultime
1. Macif (Gabart/Bidegorry)
2. Sodebo (Coville/Nélias)
3. Prince de Bretagne (Lemonchois/Jourdain)

IMOCA
1. SMA (Meilhat/Desjoyeaux)
2. Qeguiner - Leucémie Espoir (Eliès/Dalin)
3. Newrest/Matmut (Amedeo/Peron)

Multi 50
1. FenêtréA Prsymian (Le Roux/Pedote)
2. La French Tech Rennes Saint-Malo (Lamiré/Bourgnon)
3. Ciela Village (Bouchard/Krauss)



Images : V Curutchet
par la rédaction
Source : Transat Jacques Vabre

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?