mardi 3 novembre 2015

Jacques Vabre / Coup de maître de Macif, PRB d'une courte tête, le Pot-au-Noir redistribue les cartes

Le soleil cogne, les repos sont peu récupérateurs, les organismes des marins sont mis à rude épreuve. Mais surtout, ça bouge sur la Transat Jacques Vabre ! Macif a joué un coup de maître en sortant du Pot au Noir le premier et est idéalement placé pour la suite, PRB a pris la tête des IMOCA devant Queguiner et Banque Populaire. Le Pot-au-Noir a redistribué les cartes. Et c'est loin d'être fini !


Yann Eliès et Charlie Dalin dans le match !
Credit : A.Courcoux


La grand-voile claque. Le génois peine à se gonfler. La mer est plate. Pas un souffle d’air. Au loin un nuage et dessous le vent qui prend 90°. Le stress monte. Il faut s’affairer sur le pont et tenter d’aller chercher la risée salvatrice. Vous êtes dans le Pot au Noir !


IMOCA : Chamboulement en tête
Pour l’heure, Yann Eliès et Charlie Dalin, légèrement plus décalés à l’Ouest dans le Pot au Noir, semblent être les mieux placés et affichent un léger avantage sur les binômes Riou/Col et Le Cléac’h/Tabarly. « Comme nous nous sommes tous les trois présentés par la même porte dans le Pot au Noir, c’est-à-dire l’endroit où, statistiquement, nous avons tous pensé qu’il était le plus étroit et donc le plus facile à franchir, Charlie et moi avons décidé qu’il serait intéressant de tenter un petit décalage pour ne pas rester complètement dans la roue des autres » explique Yann Eliès. Opération pari et débrouille pour les skippers qui naviguent à vue dépourvus de fichiers météo cohérents dans ce cafouillis équatorial !


ULTIME : Avantage Macif
Chez les Ultime, avantage pour MACIF ! François Gabart et Pascal Bidegorry ont pris la poudre d’escampette, creusant l’écart sur Thomas Coville et Jean-Luc Nélias (Sodebo Ultim’) avec 90 milles d’avance ce soir.


MULTI50 : Entrée dans le Pot au Noir
Erwan Le Roux, leader avec plus de 180 milles d'avance sur Arkema, racontait : « On est dans le Pot au Noir depuis ce matin. Ça continue à bien avancer, on n’est pas trop ralenti. On devrait en sortir demain matin. J’espère avoir plus de chance que les petits copains. »


CLASS40 : Ca bagarre derrière le leader
Le Conservateur s’est envolé. Yannick Bestaven et Pierre Brasseur sont passés avant que la porte de la dorsale ne se referme sur leurs camarades de jeu. Résultat : les deux compères naviguent avec un bon matelas d’avance de 200 milles sur leurs poursuivants, V and B, Solidaires en Peloton ARSEP et Carac - Advanced Energies. Le match pour la deuxième place en Class40 se montre des plus passionnants !


Classements à 17 h
ULTIME
1 Macif
2 Sodebo Ultim' à 96.57 milles

IMOCA
1 PRB
2 Queguiner - Leucemie Espoir à 4.33
3 Banque Populaire VIII à 9.53
4 Le Souffle du Nord  à 203.11

MULTI50
1 FenêtréA Prysmian
2 Arkema à 183.05
3 Ciela Village à 648.72

CLASS40
1 Le Conservateur
2 V and B à 216.11
3 Solidaires En Peloton ARSEP à 218.82

Par la rédaction
Source : S.Gueho

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?