dimanche 15 novembre 2015

Mini Transat / Julien Pulvé s'impose sur la deuxième étape, Ian Lipinski vainqueur en Série

Vainqueur avec éclat de la seconde étape de la Mini Transat, Julien Pulvé (Novintiss) est resté concentré jusqu’au bout. Arrivé à Pointe-à-Pitre, commençait alors l’attente avant le verdict. Au final, deuxième, Ian Lipinski s'imposait sur la Mini Transat en Série. 


Credit : J.Vapillon

Avec Ian (Lipinski), vous avez navigué collé-serré pendant presque toute cette traversée de l’Atlantique !
« Oui, c’est étonnant. En fait, on s’est vite retrouvé aux avant-postes et à partir de ce moment, la tactique de Ian était limpide. Je devenais son principal adversaire, c’était donc son jeu de me marquer. »


On imagine que pour vous, ce n’était pas forcément évident ?
« Heureusement, Ian est un bon copain. On se connait bien, on a participé ensemble au projet de développement des Ofcet, mais oui, c’était frustrant. Pendant des jours, j’ai bataillé pour rester au contact. Intrinsèquement, il allait un peu plus vite que moi, c’était donc assez simple pour lui de me contrôler. 

Vraiment, je ne voyais pas bien comment m’en sortir jusqu’à quelques jours de l’arrivée. On s’est retrouvé tout d’un coup séparés par un nuage. Lui sur une route sud avait un vent qui lui semblait favorable et moi c’était la route nord que me dictait ce même nuage. A quelques milles l’un de l’autre, on n’avait pas le même vent, c’est ce qui m’a permis de me dégager de son emprise. Après, chacun a suivi sa route. »


Vous êtes le nouveau détenteur du record des 24h en série
« J’ai appris ça, je n’en revenais pas. Je ne me rappelais plus du record. Ça prouve aussi qu’on a des bateaux incroyables. Mais c’est super. Il paraît que Xavier Macaire (l’ancien détenteur du record) m’a félicité, je suis très ému, parce que c’est quelqu’un que j’estime vraiment. »


La Mini Transat, c’est encore une envie ?
« Je crois que j’ai envie d’aller voir autre chose. Goûter au Figaro au Tour de France à la Voile. Mais je ne dis pas que je n’y reviendrai pas. »


Ian Lipinski, vainqueur de la Mini Transat Série

1 + 2 qui font 1 ! En coupant la ligne d’arrivée de la deuxième étape ce dimanche 15 novembre à 10h 15min 06s (heure de Paris) en deuxième position derrière Julien Pulvé, Ian Lipinski signe du même coup sa victoire, en bateaux de série, de la Mini Transat.

Grand vainqueur de la première étape avec 7h 34min 07s d’avance sur le deuxième (Tanguy Le Turquais (Terreal)) et 11h 41min 25s sur Julien Pulvé (Novintiss) 4e à Lanzarote, le skipper lorientais a réussi à conserver son leadership au classement général.


Etape 1
1 Ian Lipinski
2 Tanguy Le Turquais
3 Charly Fernbach
4 Julien Pulvé

Etape 2 
1 Julien Pulvé
2 Ian Lipinski
3 Tanguy Le Turquais

Classement général
1 Ian Lipinski - Entreprise(s) Innovante(s)
2 Julien Pulvé - Novintiss
3 Tanguy Le Turquais - Terreal

Vous conseille : Mini Transat / Frédéric Denis vainqueur à Pointe-à-Pitre, la meute loin derrière : "J’ai trouvé mes limites"

http://www.scanvoile.com/2015/11/mini-transat-frederic-denis-vainqueur.html#.VkhgS3YvfIU


Par la rédaction
Source : Mini Transat

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?