vendredi 6 novembre 2015

Sélection / 156 dossiers, 12 heureux élus, Franck Cammas : "C'est une réelle chance"

Le 9 octobre dernier, l'ENVSN, la FFVoile, le Conseil Départemental du Morbihan, BIC Sport et Groupama Team France lançaient la première des trois salves de recrutement de jeunes régatiers, entre 18 et 23 ans. Sur les 156 dossiers déposés sur le site de la FFVoile, le jury en a retenu une trentaine qui participera aux épreuves de sélection à l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques du 13 au 15 novembre prochain.


Credit : Y.Zedda

Accéder au plus haut niveau international
Cette première opération de détection, sélection et de formation constituera un vivier pour l'équipage qui portera les couleurs de la France lors de la Youth America's Cup, en juin 2017 : « C'est une réelle chance pour les jeunes d'accéder au plus haut niveau international en multicoque et sur des bateaux qui volent » confirme le skipper de Groupama Team France.

Lui aussi détecté par une filière Espoir il y a plus de vingt ans, Franck Cammas est heureux de parrainer une opération pour le collectif Team France qui a pour ambition d'engager la France à long terme sur la Coupe de l'America afin de la gagner : « La participation de la France à la Youth America's Cup est importante car c'est très probablement parmi les jeunes que nous sélectionnons aujourd'hui que se trouveront les meilleurs équipiers de demain ».


Une centaine de jours de navigation
A l'issue de cette sélection, les jeunes sportifs s'engageront dans une saison de DIAM 24 ou de Flying Phantom en fonction de leurs orientations et de leur habileté : « Le programme qui sera proposé aux douze candidats retenus est important, avec une centaine de jours de navigation par an. Leur disponibilité était donc un des critères de sélection, en plus de leur palmarès et de leur gabarit physique pour exploiter des bateaux physiquement très exigeants » précise Louis Viat, membre de Groupama Team France et double vainqueur de la Petite Coupe de l'America avec Franck Cammas.


Douze qualifiés
Les heureux sélectionnés se retrouveront à l'ENVSN du 13 au 15 novembre pour trois jours de sélection. Au programme : des tests physiques, des entretiens individuels de motivation et enfin des navigations. A l'issue de ces trois journées, les douze meilleurs seront qualifiés et entameront très rapidement les entrainements afin de préparer la saison 2016.

Reste maintenant à la trentaine de jeunes sélectionnés à se préparer dans les meilleures conditions pour gagner leur sélection. Et pourquoi pas représenter quelques années la France sur la Coupe de l'America dans le sillage de Cammas, Desjoyeaux et Kersauson sur des bateaux qui volent jusqu'à trois fois la vitesse du vent ?

Vous conseille : FFV / Flying Phantom, Diam24, GC32, rejoignez Franck Cammas et Groupama Team France

http://www.scanvoile.com/2015/10/ffv-place-aux-jeunes-flying-phantom.html#.VjpDZ7cvfIU


Par la rédaction
Source : V.Borde

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?