lundi 16 novembre 2015

Transat Jacques Vabre / Final passionnant chez les Class40, Le Conservateur et V&B ne se lâchent pas

En approche du Cabo Frio, Le Conservateur et V&B, les deux leaders de Class40, ne sont distants que d’une vingtaine de milles sur la Transat Jacques Vabre. Une goutte d’eau après 22 jours de course !


Credit : Ch.Breschi

C’est probablement dans les heures qui viennent que l’issue de la Transat Jacques Vabre va se jouer entre les deux leaders de la Class40. Au carrefour du Cabo Frio, il ne faut pas se tromper de voie : Le Conservateur a choisi de prendre l’intérieur du virage à la sortie du front orageux, front qui a ralenti sensiblement la tête de la flotte des Class40.

Et derrière cette barrière nuageuse, la brise est franchement tombée en tournant au secteur Sud. Yannick Bestaven et Pierre Brasseur doivent donc faire du près, ce qui va les rapprocher de Farol de São Thomé, la pointe du Brésil qui précède le Cabo Frio.

Surtout que Maxime Sorel et Samuel Manuard ne sont pas si loin, à une vingtaine de milles, mais avec vingt milles de décalage plus au Sud ! Une position très favorable puisque VandB pourrait alors passer à la bordée le Cabo Frio tout en profitant de la rotation du vent qui va prendre une composante sud-est dans l’après-midi brésilien. Principe de base de la tactique : être sur la gauche de son adversaire quand le vent tourne vers la gauche. A moins de 550 milles de l’arrivée à Itajaí, il est probable que le duel à distance se transforme en match-race au contact !


Yannick Bestaven, skipper de Le Conservateur
« On a passé un front ce matin au lever du jour avec peu de vent derrière. Et comme on a encore peu de vent devant, je pense que VandB va revenir sur nous. L’ambiance générale est un peu « Pot au Noir » : j’espère que ça ne va pas durer trop longtemps et que l’on va repartir demain ! On surveille en permanence Maxime et Sam qui sont plus Sud que nous, c’est peut-être aussi un petit avantage. Ça va tamponner pour nous plus longtemps. L’écart que l’on a creusé risque encore de diminuer. »


Classement à 17 h
1 Le Conservateur à 560.30 milles de l'arrivée
2 V and B à 23.65 milles du leader
3 Carac Advanced Energies à 187.90
4 Solidaires En Peloton ARSEP à 393.24
5 Teamwork 40 à 543.00

Par la rédaction
Source : 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?