vendredi 20 novembre 2015

Trophée Jules Verne / Pas de départ ce week-end d'Idec. Francis Joyon : "La fenêtre météo n’est pas si évidente"

Si tout est prêt à Brest pour le grand départ autour du monde, Francis Joyon ne confirme pas de passage en code vert pour le moment. Le skipper d’IDEC SPORT se donne encore un peu de réflexion quant à la décision de déclencher, ou non, le chrono du Trophée Jules Verne ce week-end.


Credit : JM Liot

« La fenêtre météo n’est pas si évidente » explique Francis Joyon. « Pour schématiser : d’une part la mer peut s’avérer assez hachée sur le début du parcours, mais ce qui pose surtout problème c’est la suite, après l’équateur. Car autant la situation paraît claire sur l’Atlantique Nord, autant ce n’est pas le cas sur l’Atlantique Sud ensuite.

Il y a un pari à faire et il ne faut pas se tromper car ça ne sert à rien d’aller vite sur les premiers jours si on doit se retrouver avec une situation météo défavorable ensuite. Avec Marcel (Van Triest, le routeur ndr), nous ferons un point précis ce soir, avec les derniers fichiers météo.»

MAJ vendredi 18h40
Ce vendredi 20 novembre à 18h, Francis Joyon – en concertation avec son routeur météo Marcel Van Triest – a décidé de repasser en code rouge.


MAJ Samedi matin : Départ possible cet après-midi


Ce samedi 21 novembre à 11h, Francis Joyon vient de réunir son équipage. Il s’avère que la fenêtre météo observée depuis une semaine s’ouvre à nouveau ce matin pour un possible départ dans l’après-midi. Un départ qui s’annonce probablement musclé, la météo annonçant des vents de l’ordre de 35 nœuds. Francis Joyon annoncera ce midi sa décision de prendre ou non le départ.


Vous conseille : Trophée Jules Verne / Francis Joyon et ses hommes vers un départ autour du monde samedi ?

http://www.scanvoile.com/2015/11/trophee-jules-verne-francis-joyon-et_17.html#.Vk9NaXYvfIU


Par la rédaction
Source : Idec

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?