dimanche 13 décembre 2015

Carnet de bord / "Le jour se lève à 18h30 et il fait nuit à 13h" compliquée l'heure TU ! Dona Bertarelli explique



Ne me demandez pas quelle heure il est, je ne peux pas vous répondre. Ou pire encore, à quel moment de la journée nous sommes.

A bord nous fonctionnons en heure TU (Temps Universel) qui est -1h par apport à chez nous - en Suisse ou en France. Est-ce une aide ? Pas vraiment, cela porte encore plus à confusion !


Pour vous donner une idée, le jour se lève à 18h30 alors qu’il fait nuit à 13h. Mieux encore. Le repas de midi est servi à 4h du matin et le diner à midi. Cela vous donne la mesure de la chose ? Mais ce n’est pas fini. Tous ces horaires se décalent tous les jours de 1h30 !

Alors je mange quand on me dit de manger, sans me poser trop de questions, mais il est vrai qu’aujourd’hui au réveil, la paëlla n’est pas bien passée au petit déjeuner.

Les choses vont encore se compliquer dans 2 jours, lorsque nous vivrons 2 fois la même journée. Et oui, nous passerons l’antiméridien juste après la Nouvelle Zélande.

C’est-à-dire que lorsqu’il sera le 15 décembre à minuit, la seconde d’après on sera le 14 décembre à minuit. C'est fou mais c’est aussi grâce à ceci que Phileas Fogg, pensant avoir perdu son pari, a eu l’heureuse surprise une fois de retour à terre d’avoir réussi le tour du monde en moins de 80 jours !​

Dona Bertarelli à bord de Spindrift 2 depuis le Pacifique


Spindrift 2 à 17h30
Milles de retard sur le record : 203
Milles parcourus en 24 h : 603
Vitesse moyenne en 24 h : 25,2

Idec Sport à 17h30
Milles de retard sur le record : 241
Milles parcourus en 24 h : 617
Vitesse moyenne en 24 h : 25,7

Par la rédaction

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?