jeudi 17 décembre 2015

IMOCA / New York - Vendée, nouvelle course en 2016 avant le Vendée Globe, une quinzaine d'inscrits

Partir de « Big Apple » pour finir au port des Sables d'Olonne. D'un côté, New York, carrefour de toutes les influences, de l'autre, la Vendée, creuset de la course autour du monde en solitaire. Dernière course qualificative pour le Vendée Globe, la New York - Vendée (Les Sables d'Olonne) s'élancera le 29 mai 2016.


StMichel Virbac, inscrit sur la New York - Vendée 2016.
Credit : Y.Zedda

La New York - Vendée (Les Sables d'Olonne), avant-dernière course du Championnat IMOCA Ocean Masters, devrait rassembler tous les ténors de la classe IMOCA impatients de se confronter une dernière fois avant le Vendée Globe.


Le village départ à Manhattan
Un prologue au départ de Newport, le port d'arrivée des transats en solitaire, le village de la course au cœur de Manhattan (North Cove Marina), une course de promotion caritative sur l'Hudson River, un départ au pied de la Statue de la Liberté, beau programme de la New York - Vendée lors de la semaine de présence des concurrents.


Ultime test en solitaire
Mais surtout la New York - Vendée (Les Sables d'Olonne) sera la dernière grande confrontation en solitaire avant l'ultime rendez-vous du Championnat IMOCA Ocean Masters 2015-2016. Affectée d'un coefficient 4, cette transat en solitaire sera la dernière occasion de prendre date vis-à-vis de la concurrence.

Même dans les conditions estivales sur ce parcours toujours délicat à négocier, il faudra savoir doser les choix de route, aller chercher les dépressions qui circulent sur l'Atlantique Nord aux latitudes élevées. L'orthodromie propose de raser les bancs de Terre Neuve où la brume est fréquente, puis de continuer de monter vers des latitudes nord à la limite des glaces dérivantes. Autant dire un avant-goût du Vendée Globe.


Jacques Caraës, directeur de course
« Avec un peu plus de 3000 milles majoritairement au portant, les skippers auront l'opportunité de fourbir leurs armes avant le grand saut du tour du monde par les trois caps. Quelques jours après l'ouverture des inscriptions, son plateau très varié d'une quinzaine de bateaux promet d'ores et déjà une magnifique confrontation sportive à tous les niveaux. »


Les engagés au 10 décembre 2015 :
Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII)
Sébastien Josse (Edmond de Rothschild)
Alex Thomson (HUGO BOSS)
Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur)
Jérémie Beyou (Maître CoQ)
Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut)
Eric Holden (O Canada)
Vincent Riou (PRB)
Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir)
Morgan Lagravière (Safran)
Paul Meilhat (SMA)
Nandor Fa (Spirit of Hungary)
Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac)
Stéphane Le Diraison.


Programme :
Prologue de départ (21-22 mai) : Newport - New York (Village de course au pied du One World Trade Center)
Charity Race, le 27 mai
Départ le 29 mai - 3050 milles sur l'orthodromie
Arrivées prévues à partir du 6 juin
Village Arrivée à Port Olona (Esplanade Vendée Globe)

Par la rédaction
Source : I.Delaune

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?