dimanche 6 décembre 2015

Jules Verne / Bonne Espérance passée, place à l'Indien pour les hommes d'Idec Sport au coeur des glaces

Francis Joyon et ses 5 hommes d’équipage ont franchi hier samedi à 12 heures 17 minutes (heure française) la longitude du cap des Aiguilles en Afrique du Sud, qui marque traditionnellement la fin de l’Atlantique sud et l’entrée dans l’Océan Indien. « On a grillé un joker, » admet le skipper d'Idec Sport, à 770 milles des détenteurs ce matin.


Credit : Idec Sport (embarqué)

« Nous n’avons pas pu demeurer à l’avant du front qui nous aurait permis de passer Bonne Espérance sur un seul bord et dans un temps proche du record » analysait Bernard Stamm, équipier à bord. « Ce front avançait très très vite, plus de 30 noeuds, et nous n’étions pas armés pour conserver l’angle au vent le plus favorable. On a dû empanner, et ainsi se faire dépasser par le régime de vent favorable ».


Coincé entre deux dépressions
La situation d’Idec Sport ne varie guère depuis maintenant 48 heures, coincé entre deux dépressions dont l’une, dans son ouest, lambine et ne parvient pas à les rattraper avec son « carburant » de vent fort.


Au coeur des glaces
Dans la brume et sur une eau à 3 degrés, le maxi trimaran navigue au coeur des zones de glaces, icebergs et growlers que l’équipage guette avec la plus grande acuité, observant une veille radar permanente.

Ce dimanche matin, 770 milles séparent Idec Sport de la position de Banque Populaire V, toujours très rapide, 33 noeuds, au même endroit quatre ans plus tôt. Loick Peyron naviguait alors à proximité des îles françaises de Crozet, tandis qu’Idec sport n’a pas encore paré les îles du Prince Edward.


Chrono Idec Sport
IDEC SPORT a franchi la longitude du cap de Bonne Espérance hier samedi matin 5 décembre à 08 heures 14 minutes. Il a paré le cap des Aiguilles, marque d’entrée dans l’Océan Indien à 12 heures 17 minutes, pour un temps total depuis le départ de 13 jours, 09 heures et 14 minutes.

Rappel du chrono réalisé par Banque Populaire V, détenteur du record :
Ouessant - cap des Aiguilles : 11 jours 23 heures 50 minutes


Vous conseille : Trophée Jules Verne / Cap de Bonne Espérance passé, Yann Guichard et Spindrift 2 presque dans les temps

http://www.scanvoile.com/2015/12/trophee-jules-verne-cap-de-bonne.html#.VmMNz3YvfIU


Par la rédaction
Source : Idec

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?