jeudi 10 décembre 2015

Programme / En 2016, le Belem fête ses 120 ans et propose 30 nouveaux séjours en mer !

A l’occasion du Nautic de Paris, la fondation Belem dévoile le programme de navigation 2016 du célèbre trois-mâts qui permet au public d’embarquer pour des séjours de découverte en Manche, Atlantique et Méditerranée aux couleurs des 120 ans du Belem.



Credit : Fondation Belem

La fondation Belem mobilisée pour les 120 ans
Monument historique, construit en 1896, tour à tour voilier de commerce, yacht britannique, bateau-école italien et désormais trois-mâts ouvert à tous pour des séjours de découverte de la navigation à l’ancienne, le Belem est un musée flottant, une institution, un joyau du patrimoine maritime français.

« L’année 2016 sera consacrée aux 120 ans du trois-mâts, explique Christelle de Larauze, déléguée générale de la fondation Belem. Nous proposerons dès juin un ouvrage hommage des écrivains et peintres officiels de la Marine. Une collection de textile marin, un jeton imaginé par la Monnaie de Paris vont aussi célébrer cet anniversaire. Une exposition de photos réalisées par Benjamin Decoin sera proposée sur les différentes escales du Belem. Enfin, grâce à la ville de Nantes et Nantes Métropole, du 4 au 12 juin, nous soufflerons les 120 bougies du Belem. »


Une grande fête à Nantes en juin 
Début juin, Nantes, le port d’attache du Belem, va célébrer l’anniversaire du trois-mâts en grande pompe. Début des festivités le 4 juin 2016 où une myriade de bateaux accompagnera le Belem lors de sa remontée depuis Saint Nazaire pour arriver à Nantes en grande parade. Du 5 au 10 juin, les Nantais pourront visiter le Belem ainsi que les autres bateaux du patrimoine et redécouvrir l’histoire maritime de leur port. Un grand spectacle son et lumières autour de l’histoire du trois-mâts et du port de Nantes ponctuera l’événement en apothéose.


De Nantes à Port Vendres en passant par Brest 2016
« Nous proposons en 2016 un programme fort de 30 séjours en mer de 3 à huit jours visitant les plus grands ports français », dixit Christelle de Larauze. « L’idée est aussi de renforcer l’intérêt touristique des navigations en choisissant de nouvelles destinations et de les enrichir par des séjours à thèmes comme l’observation de la faune marine, une navigation aux astres, la découverte de la météo marine ».

Après Brest, destination Saint-Malo, Cherbourg, Le Havre, Rouen, Calais, Concarneau, Lorient, Bayonne, Bordeaux, La Corogne, Douarnenez, Lisbonne, Cadix, Tanger, Ibiza, Barcelone, Ajaccio, Marseille, Saint-Tropez, Nice, Monaco, Sète, Port Vendres. « Les séjours seront jalonnés par de grands événements festifs comme une inter–Armada du 25 au 28 avril 2016 à Rouen, le grand prix de l’Ecole Navale en rade de Brest le 7 mai 2016, « Bordeaux fête le vin » du 22 au 26 juin 2016, la participation du trois-mâts à la « Tall Ships Race » entre Lisbonne et Cadix, « Brest 2016 » du 12 au 19 juillet ou encore les parades nautiques de "Brest - Douarnenez" du 19 juillet et « Septembre en mer » à Marseille du 3 septembre 2016. »

Avis aux amateurs !


Plus d'informations ici : 

http://www.fondationbelem.com/embarquer/qu-est-ce-qu-un-embarquement-a-bord-du-belem


Par la rédaction
Source : TB Press

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?