Saint Barth - Port la Foret / Gitana 16 mène la flotte devant SMA, les conditions vont se durcir

La flotte des IMOCA de la Transat Saint-Barth/Port-la-Forêt évolue à la latitude de la Floride et commence à infléchir sa trajectoire vers les Açores. Shorts et T-shirts sont encore de mise, mais plus pour longtemps. Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) mène toujours devant Paul Meilhat (SMA) inspiré. Morgan Lagravière (Safran) complète ce podium provisoire. Dès ce soir, la course prendra une tournure nouvelle.

Credit : B.Carlin

Mer plate, grand soleil, les solitaires sont concentrés sur leurs fichiers météo. Le groupe de tête est à l’affut : le vent, encore de secteur est, va, ce mardi après-midi, s’orienter à l’ouest et ce, en l’espace d’une heure ou deux. Ce timing-là, il ne faut pas le rater. L’objectif est de se trouver au bon endroit, au bon moment afin d’exploiter pleinement cette rotation et de réussir à « accrocher » ces flux porteurs le plus tôt possible. Car ensuite, la brise va se renforcer progressivement par l’ouest et « ça risque de partir par devant », prévient Paul Meilhat.

Joli coup de Paul Meilhat
En 2e position depuis le départ, le skipper de SMA, auteur hier d’un placement bien dosé dans l’ouest, s’est retrouvé la nuit dernière à 0,4 mille du leader Gitana 16. Un petit souci technique l’a ensuite empêché de transformer l’essai.

Morgan Lagravière 3e
À une trentaine de milles des leaders, Morgan Lagravière (Safran) se maintient en troisième position sur une trajectoire toujours un peu plus ouest, qui lui permet pour le moment de contenir les assauts de Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord), quatrième.

Privé de la garde-robe idéale, Fabrice Amedeo (Newrest – Matmut) est contraint d’opter pour une trajectoire plus proche de l’anticyclone, donc moins ventée. Même stratégie pour le Canadien Éric Holden (O Canada), en 6e position à une centaine de milles de la tête de flotte.

L’irlandais Enda O’Coineen (Currency House Kilcullen) parti 24h après ses camarades de transat bénéficie encore d’un alizé soutenu et file à 13 nœuds cet après-midi.

Ca se renforce !
Dès ce soir, la tête de flotte fera cap vers les Açores. 17 à 20 nœuds de nord-ouest sont annoncés demain avec des rafales possibles à 30-35 nœuds dans une mer formée au passage du front. Place à la glisse musclée et à la gestion du matériel !

Les marins racontent
Paul Meilhat (SMA) : "J’ai réussi à tout remettre en ordre"
« J’ai eu des petits soucis techniques la nuit dernière, rien de grave, mais cela m’a fait perdre une heure sur Sébastien (Josse). J’ai réussi à tout remettre en ordre, je peux à nouveau utiliser toutes mes voiles.

Le vent commence à tourner, on empannera dans quelques heures, on sera alors de l’autre côté de la dorsale. On sera dans un flux de sud-ouest puis ouest et enfin nord-ouest. Ce sera parfait pour faire route vers les Açores.

Ça risque de partir par devant, il faut rester dans le bon wagon. Le changement va être assez radical : je suis encore en short et en T-shirt, une fois dans la dépression, ce sera polaires et cirés ! »

Fabrice Amedeo (Newrest – Matmut) : "Un peu frustré"
« Tout va très bien ! Je suis parti avec pour objectif d’apprendre et de découvrir : c’est exactement ce que je fais.

J’ai pris un départ prudent et je gère ma course comme j’avais prévu de le faire… mais c’est quand même une course et je suis un peu frustré car il me manque un Code 0 (grande voile d’avant, ndlr) et un souci de hook m’empêche d’utiliser mon gennaker.

Sans ces deux voiles, je ne peux pas suivre la même trajectoire que les autres, je suis obligé de lofer, donc de faire une route plus proche de l’anticyclone. Là, j’ai 6 nœuds de vent seulement… heureusement, la mer est plate, ça glisse bien. »

Classement à 18 h
1 Edmond de Rothschild (Seb Josse)
2 SMA (Paul Meilhat) à 21,9 du leader
3 Safran (Morgan Lagravière) à 33,7
4 Souffle du Nord (Thomas Ruyant) à 41,4
5 Newrest Matmut (Fabrice Amedeo) à 67,7
6 O Canada (Eric Holden) à 113
7 Currency House Kilcullen (Enda O’Coineen) à 328 (parti avec du retard pour réparer)