lundi 14 décembre 2015

Trophée Jules Verne / Dans le Pacifique, Francis Joyon et Idec Sport croisent Spindrift 2 ... au radar !

En échange permanent avec son routeur météo à terre Marcel van Triest, Francis Joyon et ses compagnons abordent l’Océan Pacifique avec circonspection. « Il y a plusieurs routes possibles pour rejoindre le Cap Horn, en restant sur le nord des dépressions, ou une route plus courte, plus rapide, mais qui plonge dans les glaces. On hésite… » Et ce matin, jolie surprise pour les hommes d'Idec Sport : Spindrift 2 sur leur radar !





Les hommes d’IDEC SPORT ont perçu ce matin l’écho radar d’un adversaire bien réel (à moins de 2 milles), celui du Maxi trimaran Spindrift 2 lancé lui aussi dans la quête du record du tour du monde à la voile sans escale et en équipage. Un bord à bord des plus improbables après plus de 14 000 milles parcourus sur le fond.#GoFrancisJoyon #TropheeJulesVerne #IDECSport
Posté par Francis Joyon - Trimaran IDEC sur lundi 14 décembre 2015


Deux grandes options
Un vaste anticyclone au déplacement incertain réduit la stratégie au plus court terme, et c’est la négociation de deux petites dépressions en circulation vers l’est qui mobilise pour l’heure l’attention des hommes de IDEC SPORT.

« Deux grandes options s’offrent théoriquement à nous » précise Francis Joyon, « entre le contournement de l‘anticyclone par le nord, avec la problématique de plonger à un moment donné vers le sud pour parer le Horn qui se situe par 55 degrés Sud, ou de tenter le diable en passant par le sud, au ras de l’antarctique ».

Patience...
Rien de bien réjouissant ni rationnel en vue donc, et la patience semble être la meilleure attitude à observer, dans l’attente d’une évolution espérée favorable de la situation, les petites dépressions à gérer aujourd’hui et demain pouvant autoriser un retour vers la route directe.


Crédit : Idec (Embarqué)


Idec Sport à 16h45
Milles de retard sur le record : - 317.81 nm
Milles parcourus en 24 h : 593.73 nm
Vitesse moyenne en 24 h : 25.0 nds

Spindrift 2 à 17h30
Milles de retard sur le record : - 306.11 nm
Milles parcourus en 24 h : 585.3 nm
Vitesse moyenne en 24 h : 24.4 nds

Par la rédaction
Source : Idec

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?