lundi 7 décembre 2015

Trophée Jules Verne / Yann Guichard et Spindrift 2 en retard, Jean-Yves Bernot fait le point

Une journée de plus dans l’océan indien pour Spindrift 2 et son équipage, dans des conditions un peu plus toniques que ces derniers jours, mais qui restent tout à fait maniables. 25 nœuds de vent moyen au portant, dans une mer un peu formée. Dans ces conditions, les barreurs arrivent à maintenir des vitesses moyennes de l’ordre de 30-32 nœuds. Ce soir, Yann Guichard et ses troupes comptent pourtant pas loin de 300 milles de retard sur Banque Populaire V.



Credit : Y.Riou (embarqué)

Depuis hier, Spindrift 2 surfe le long d’une dépression qui se déplace à peine plus vite que lui, ce qui laisse le possibilité au skipper et au navigateur de se positionner de manière à choisir l’intensité de vent souhaitée. Le vent mollit et il faut tirer un bord vers le Sud et se rapprocher du centre de la dépression. Ou au contraire, il y a toujours la possibilité de se recaler vers le Nord. Dans ces conditions, la progression est rapide.

Un peu moins, toutefois que celle de Banque Populaire V au même endroit, qui avait aligné des moyennes assez époustouflantes, notamment parce qu’il naviguait en route directe sans devoir tirer de bord.



Bulletin météo de Jean-Yves Bernot, routeur à terre :
Météorologiquement, le flux d’Ouest qui passe sur les hautes terres génère toute une série de nuages d’ondes et de tourbillons du plus bel effet. Vu du bateau, ce sera certainement du vent très variable avec successions de molles et de rafales.

C’est la ronde sans fin des dépressions autour du continent antarctique. Vent d’Ouest 30 nœuds, houle de 4 mètres, mer du vent courte et escarpée, pénible en multicoque. Température : pas beaucoup de degrés Celsuis, ni dans l’air ni dans l’eau.


Attention aux glaces
Route vers l’Est en se plaçant dans du vent assez fort mais pas trop … Réglage fin de curseur qui doit aussi tenir compte de la présence des glaces. Nos amis du CLS nous ont fourni de belles images hier. L’iceberg le plus Nord fait deux kilomètres. Les autres sont plus petits.

Pour les prochains jours, nos soucis viennent de Madagascar : une dépression hargneuse qui s’est formée sur la zone de Convergence de l’Océan Indien va visiter les cinquantièmes. Il vaudrait mieux réussir à passer devant.


Spindrift 2 vs Banque Populaire V aux Kerguelen.


Spindrift 2 à 16h30
Milles de retard sur le record : 277
Milles parcourus en 24 heures 656
Vitesse moyenne en 24 heures : 27,4

Idec Sport à 16h30
Milles de retard sur le record : 585
Milles parcourus en 24 heures : 671
Vitesse moyenne en 24 heures : 28 noeuds

Par la rédaction
Source : Spindrift

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?