mercredi 13 janvier 2016

IMOCA / StMichel Virbac déjà remis à l'eau, les entraînements reprennent bientôt pour JP Dick

StMichel Virbac a été remis à l'eau hier mardi à Lorient. Suite à son abandon sur la Transat Jacques Vabre, la structure de l'IMOCA a été renforcée pendant le chantier. Car à la fin de l'année, c'est un tour du monde qui attend JP Dick. "2016 est arrivé ! Une année intense avec mon graal : le Vendée Globe !" Le temps est désormais compté. L'équipe a ainsi décidé de s'entraîner à Cascais cet hiver. Départ lundi. 


Crédit : E Allaire


Philippe LAOT, Directeur Technique de StMichel-Virbac Sailing Team, explique.

Pouvez-vous nous parler du chantier de StMichel-Virbac ?
P.Laot : « Le chantier s’est déroulé en deux parties. La première phase, consacrée au renfort de la structure pour fiabiliser le bateau suite à l’avarie survenue lors de la Transat Jacques Vabre,  s’est achevée le 24 décembre.

La seconde était consacrée aux finitions à bord de StMichel-Virbac suite au débriefing de Jean-Pierre après la première course. L’équipe technique a travaillé sur le réglage du système de barre, des ajustements électriques et électroniques, l’ajout de supports ergonomiques. »


Quel est le programme de la semaine ?
« Cette semaine, nous ferons des navigations de mise en route pour calibrer l’électronique, régler le mat et ajuster les bouts et ficelles. Nous préparons le bateau en configuration course en chargeant l’ensemble du matériel de spare. 

Dès lundi prochain, nous partirons direction Cascais en équipage réduit. Ce sera un bon tour de chauffe pour Jean-Pierre. Il s’entrainera ensuite en solitaire lors de plusieurs sessions. L’objectif est de multiplier les navigations sur des thèmes spécifiques pour qu'il ne fasse plus qu’un avec StMichel-Virbac. »


Quels sont les objectifs des navigations à venir ?
« Le bateau est prêt pour de nouvelles aventures. Toute l’équipe est d’ores et déjà « en configuration Vendée Globe.» L’objectif premier est la fiabilité du bateau et de tous ses systèmes. 

Un prototype de course demande une phase de mise au point assez longue. Tout est calculé avec précision, il faut trouver les bons réglages. »


Programme 2016
- Mi- Janvier – Février : Entrainements Cascais
- Transat Anglaise : Plymouth / New-York (2 mai)
- Course New-York / Vendée (29 mai)
- Vendée Globe (6 novembre)


Vous conseille : IMOCA / StMichel-Virbac réparé et renforcé, Jean-Pierre Dick délocalise à Cascais pour s'entraîner

http://www.scanvoile.com/2016/01/imoca-stmichel-virbac-repare-et.html#.VpUzN_nhDIU


Par la rédaction
Sources : ScanVoile - AC Meyer

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?