lundi 15 février 2016

Ultim / The Transat, Atlantique, Méditerranée, François Gabart apprivoisera Macif en solitaire en 2016

Son Ultim en chantier, François Gabart va poursuivre jusqu’à la fin du mois de février sur le même rythme : navigations, entraînements physiques, visites de chantier, réunions avec son équipe et avec la Macif, mais aussi étude de la météo en vue de ses prochaines échéances sportives. On fait le point avec le skipper.


Crédit : E Allaire

En mode météo
« C’est effectivement une partie de mon travail en ce moment : je fais différents routages pour me familiariser avec les parcours, comprendre les enjeux météo clés… »

Début mars, le skipper retrouvera le trimaran MACIF pour un mois et demi consacré à de la navigation en solitaire, l’objectif étant d’être prêt pour le prologue de The Transat, le 23 avril à Saint-Malo.

« Comme l’an dernier, avant la Transat Jacques Vabre, nous serons dans une phase de préparation assez courte. J’aurai encore pas mal de choses à apprendre parce que je n’ai jamais navigué en solitaire sur ce bateau. Il faudra donc être bon et efficace, aller à l’essentiel pour arriver à Saint-Malo dans les meilleures conditions de préparation. » Après le prologue, François Gabart mettra le cap sur Plymouth, d’où sera donné le 2 mai le départ de The Transat à destination de New York.


Entraînements entre Ultims ?
Des navigations au large de plusieurs jours sont programmées, tandis que des discussions sont en cours avec Yves Le Blévec (Actual) et Thomas Coville (Sodebo) pour mettre en place des entraînements communs.


Record de l'Atlantique...
Fin mai, il sera à New York en stand-by pour s’attaquer au record en solitaire de la traversée de l’Atlantique Nord détenu par Francis Joyon avec Idec (5 jours 2 heures 56 minutes et 10 secondes). Le trimaran MACIF et toute l’équipe seront ensuite présents à Brest pour les Fêtes Maritimes, du 13 au 19 juillet.


... Avant la Méditerranée
Enfin, François Gabart tentera en septembre un autre record, celui de la Méditerranée, pour conclure l’année 2016. De bien belles navigations !


Programme 2016 pour François Gabart et Macif
23 avril : Prologue de The Transat (St-Malo)
02 mai : Départ de The Transat en solitaire (Plymouth – New York)
Fin mai : Record de l’Atlantique en solitaire
13 – 19 juillet : Fêtes Maritimes de Brest
Septembre : Record de la Méditerranée en solitaire


Vous conseille : Ultim / Fiabilisation, optimisation, nouveau foil bientôt livré, zoom sur le chantier du trimaran MACIF

http://www.scanvoile.com/2016/02/ultim-fiabilisation-optimisation.html#.VrswSPnhDIU


Par la rédaction
Source : S.André

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?