mercredi 23 mars 2016

Diam 24 / FDJ - Des Pieds et Des Mains prêt pour une nouvelle saison, Damien Seguin paré pour le Spi

L’équipage Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains (DPDM), skippé par Damien Seguin, retrouve le circuit Diam 24 à l’occasion du Spi Ouest France cette semaine. Si l’objectif de l'année reste un Top 10 sur le Tour de France à la Voile, le groupe compte bien faire ses armes sur les six régates d’avant-saison, inscrites à son programme. 


Credit : JM Liot

Découvrir la concurrence
Prendre le bateau en main, tester les différentes configurations d’équipage et apprendre à mieux se connaître sont les enjeux de ces épreuves en vue du Tour de France à la Voile. Mais pas seulement. Damien Seguin et ses équipiers sont impatients de découvrir le niveau de la concurrence.

« A l’heure actuelle, il nous est difficile de nous comparer à nos concurrents. Cette année, les deux grosses écuries, Groupama et Spindrift,ne seront pas là, mais il y aura de nouveaux projets. Ces régates de pré-saison sont importantes car elles vont nous permettre de découvrir nos adversaires et de nous jauger par rapport au reste de la flotte, » explique le skipper.


Eric Flageul, un deuxième équipier handisport en renfort
Année paralympique oblige, Damien Seguin ne sera pas présent sur l’ensemble des régates d’avant-saison, ni sur toutes les étapes du Tour Voile. En son absence, c’est Eric Flageul (ayant pour handicap l’usage d’un seul bras) qui prendra la barre du Diam 24 Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains.

Ce dernier entrera d’ailleurs en piste dès le Spi Ouest France. « Avec la Fondation FDJ, nous avons la volonté d’accroitre l’effectif handi sur le Diam 24. Eric, qui participera aux Jeux Paralympiques en Sonar, était très intéressé pour venir naviguer avec nous cette année, » poursuit Damien Seguin.


Le programme Jeunes Espoirs
Le programme Jeunes Espoirs mis en place par la Fondation FDJ et l’association Des Pieds et Des Mains a pour objectif d’aider des jeunes handi pratiquant la voile à se former à la pratique du multicoque en vue d’intégrer le team de Damien Seguin sur le Tour de France à la Voile en 2017.

Mathieu Laperche, licencié à la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer, et Ange Margaron, de Nouvelle-Calédonie, sont les deux Jeunes Espoirs retenus pour l’année 2016. Tous deux participeront dès le mois d’avril à des entraînements et seront présents sur quatre étapes du Tour de France à la Voile pour effectuer des régates d’exhibition sur Diam 24.


PROGRAMME
26 au 28 mars : Spi Ouest France
8 au 10 avril : Grand Prix Atlantique
5 au 8 mai : Grand Prix de l’École Navale
14 au 16 mai : Multico Bénodet
4 au 6 juin : Raid de Quiberon
25 au 26 juin : Raid Émeraude
8 au 31 juillet : Tour de France à la Voile

Par la rédaction
Source : Effets Mer

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?