mardi 1 mars 2016

Diam 24 / Pierre Pennec rejoint le team polynésien Trésors de Tahiti, Tour Voile 2016 en point d'orgue

La Polynésie s'invite sur le Tour Voile 2016. Parrainé par le multiple Champion du Monde de Nacra 17 Billy Besson, originaire de Papeete, le bateau "Trésors de Tahiti" sera skippé par Teva Plichart avec à son bord Pierre Pennec, barreur du Diam 24 Groupama lors de la dernière édition. « Je suis heureux de soutenir ce projet polynésien, » apprécie Billy Besson. « Je connais Teva depuis tout jeune et je sais qu’il arrivera à atteindre ses objectifs. Faaitoito ! »


Pierre Pennec embarque à bord du Diam 24 Trésors de Tahiti pour le Tour de France Voile.
Credit : Team Tahiti

Le Diam 24 de l'équipe a déjà pris ses quartiers en Bretagne. Le petit trimaran a tiré ses premiers bord au large de Port Laf'.

Revue d'effectif du Team qui portera cette année les couleurs de Tahiti :

Teva Plichart (Papeete, Tahiti) – Skipper-tacticien
Vainqueur du Tour de France à la Voile en 2003, Teva a terminé deuxième en 2007 sous les couleurs de Tahiti et ses îles, unique bateau polynésien du Tour jusqu'à TRESORS DE TAHITI. A bord cette année, Teva s'occupera de la tactique et de la grand-voile. « Nous sommes d'autant plus heureux de participer à cette nouvelle version du Tour de France à la Voile, qu'elle est devenue une référence des courses en multicoque monotype » explique Teva. « Nos objectifs : être au maximum de notre performance et représenter la Polynésie de la plus belle manière ».


Pierre “Petero” Pennec – Barreur
Re-baptisé Petero, Pierre en tahitien, est un compétiteur hors-pair. Avec Groupama, il a terminé deuxième, ex-aequo avec le vainqueur, lors du dernier Tour de France à la Voile. Ce défi tahitien est, pour ce spécialiste ès multicoque, l'occasion de transmettre son expérience et son savoir-faire en Diam 24 à un team qui ne demande qu'à progresser.

L’œil de Teva
« L'expertise de Petero nous permet de gagner un temps précieux dans notre préparation et de monter très rapidement en puissance sur l'eau. Il s'est rapidement intégré dans l'ambiance polynésienne du groupe, ce qui est de bon augure ! »


Romain Bellet – Embraque
Ce sera le 2ème Tour de France à la Voile pour ce jeune charentais au talent prometteur. L'an dernier, Romain avait navigué aux côtés d'Emeric Dary sur Dynamic Voile. Cette année, il se lance dans une nouvelle aventure avec un objectif : apprendre encore et toujours et transmettre son expérience.


Manutea Mahai (Arue, Tahiti) – Embraque
Marin-pêcheur de profession, ce jeune tahitien a débuté la voile il y a un an seulement. A 23 ans, Manutea n'en reste pas moins ultra-motivé de représenter les couleurs du “fenua” à bord de TRESORS DE TAHITI.


Manuarii Poulain (Pirae, Tahiti) – Préparateur
Débarqué il y a trois ans à peine en Métropole pour suivre des études en Sciences des matériaux composites, ce jeune préparateur navigue également en Match Racing du côté de la Rochelle. Cette année, il la consacre quasiment exclusivement à la préparation du Diam 24 tahitien pour que le team puisse arriver sur le Tour dans les meilleures conditions.


Emmanuel Versace - Manager
Ancien rédacteur-en-chef adjoint spécialisé dans le nautisme au journal Le Monde, Emmanuel a rencontré Teva Plichart en Polynésie. De leur rencontre est né ce projet de faire revivre un défi tahitien sur le Tour de France à la Voile après celui de l'édition 2007.


Un parrain prestigieux
Billy Besson, quadruple champion du Monde de Nacra 17 et sélectionné pour les JO de Rio en 2016, est le parrain du projet. « Je suis heureux de soutenir ce projet polynésien. Je connais Teva depuis tout jeune et je sais qu’il arrivera à atteindre ses objectifs. Faaitoito ! »


Programme 2016
Spi Ouest France – Intermarché | 24 au 28 mars | La Trinité sur Mer
Grand Prix de l'Atlantique | 8 au 10 avril 2016 | Pornichet
Grand Prix Guyader | 30 avril au 2 mai | Douarnenez
Grand Prix de l’Ecole Navale – Championnat de France |5 au 8 mai | Lanvéoc
Normandy Sailing Week | 1er au 5 juin | Le Havre (TBC)
Tour de France à la Voile | 8 au 31 juillet

Par la rédaction
Source : Effets Mer

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?