mardi 22 mars 2016

ITW / The Transat et un Tour du Monde au programme de Thomas Coville : "Sodebo Ultim’ est compétitif"

Mis à l'eau le 11 mars, Sodebo Ultim' enchaîne les entraînements. Au programme du mois, naviguer et naviguer encore. Car le premier test grandeur nature arrive vite : Thomas Coville sera au départ de The Transat, course sur laquelle Macif est également aligné. Et cet hiver, le skipper repartira à l'assaut du globe, bien décidé à décrocher le record en solitaire détenu par Francis Joyon.


Sodebo Ultim' remis à l'eau.
Crédit : E Allaire

Compte à rebours lancé
« Après ces trois mois de chantier, où nous avons concentré nos efforts sur l’optimisation, l’amélioration et la performance, nous sommes dans l’expectative, espérant que tout va marcher. Il est temps de valider le travail mis en œuvre. »


The Transat
Dans moins de deux mois, le 2 mai, Thomas Coville s’élancera sur The Transat pour un sprint sur l’Atlantique nord entre Plymouth et New York. Une belle occasion de renouer avec cette course mythique. Deuxième de la dernière édition en 2004, le skipper ne cache pas son ambition d’être inscrit à cette course. « L'Atlantique nord pour un marin, c'est toujours impressionnant. Enfant, j'ai vu mon père tellement heureux quand Eric Tabarly a gagné en 1967. Aujourd'hui, je fais partie de l'histoire. »


"On y va pour gagner"
« J’ai un souvenir très fort de 2004, où j’étais à la bagarre contre Michel Desjoyeaux. Il a franchi la ligne une heure devant moi. J’ai adoré cette course car elle m’a poussé dans mes retranchements. Je m’étais vraiment épanoui, surpris et j’étais fier du résultat. Depuis décembre dernier, c’est mon objectif numéro un : je m’entraîne pour être au top, j’y pense tous les jours. Je suis heureux de renouer avec cette mythique transat. Sodebo Ultim’ est compétitif et on y va pour gagner. »


Préparation commando
« Les cinq prochaines semaines vont être intenses avant de rejoindre St-Malo pour le prologue de The Transat (le 23 avril). Au total, je devrais naviguer l’équivalent de quatre semaines non stop. L’enjeu sera de reprendre vite mes marques en solitaire. Je dois effectuer ma qualification de 1000 milles et j’ai hâte de me retrouver seul en mer ! Avec les autres Ultim’ MACIF et Actual, nous allons faire des entraînements communs afin d’intensifier notre préparation.»


Avant un Tour du Monde
Autre saison, autre défi. Dès le 15 octobre, Sodebo Ultim’ sera amarré à Brest. Thomas Coville se mettra alors en stand by pour une cinquième tentative de record autour du monde en solitaire avec un rêve : devenir le solitaire le plus rapide autour du monde à la voile.


Le programme de Sodebo Ultim’ en 2016
11 mars : remise à l’eau de Sodebo Ultim’
23 avril : Prologue de The Transat à St-Malo
24 avril : Arrivée à Plymouth
2 mai : Départ de The Transat - Temps estimé pour les Ultim : 8-10 jours
A partir du 15 octobre : Stand by pour la tentative de record autour du monde en solitaire

Par la rédaction
Source : Sodebo

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?