jeudi 10 mars 2016

Transat AG2R / 16 duos au rendez-vous, Nicolas Lunven, Eric Peron, Yoann Richomme au départ

Les skippers inscrits sur la Transat AG2R LA MONDIALE étaient aujourd’hui à Paris pour la conférence de presse de présentation des équipages.  Le 3 avril prochain, ils s’élanceront de Concarneau, direction Saint-Barth. Cette 13ème édition réunira des Figaristes qui connaissent cette traversée comme leur poche, mais aussi des novices partant à l’aventure. On fait le point sur les engagés.


Credit : A.Courcoux



Gildas Morvan et Charlie Dalin, anciens vainqueurs
Parmi les favoris, il faudra suivre de près les deux anciens vainqueurs Gildas Morvan (Cercle Vert) et Charlie Dalin (Skipper Macif), associé à Yoann Richomme. Sans oublier Thierry Chabagny et Erwan Tabarly (Gédimat), Adrien Hardy - Vincent Biarnès (AGIR Recouvrement), Sébastien Simon qui fera équipe avec l’expérimenté Xavier Macaire (Bretagne - CMB Performance), Nicolas Lunven - Gildas Mahé (Generali) ou encore Martin Le Pape - Eric Peron (Bellocq Paysages)


Pour une première
La relève sera également présente sur la ligne de départ. Pas moins de 15 skippers participeront pour la première fois à la Transat AG2R LA MONDIALE et feront leur première traversée de l’Atlantique en Figaro Bénéteau. Ce sera notamment le cas des deux jeunes équipages guadeloupéens Arthur Bouwyn / Aliénor Fleury (Guadeloupe) et Kéni Piperol et Benjamin Augereau (Marie Galante) ou encore du jeune Sébastien Simon (Bretagne – CMB Performance).


Transmission satellite, les images au cœur de la course
Pour la première fois dans l’histoire de la classe Figaro Bénéteau, les 16 bateaux de course seront équipés d’un dispositif de transmission satellite pour l’envoi de photos et vidéos. Les duos engagés devront envoyer à terre a minima une vidéo toutes les 48 heures.


Palma, marque de parcours
L’autre nouveauté de cette transat concerne le parcours. La porte de la Palma devient une marque de parcours à laisser à tribord. Les marins pourront ainsi tenter des options sud toujours plus marquées.

« Ceux qui souhaitent plonger très fortement au sud vont pouvoir le faire. Ainsi, on peut très bien voir des bateaux longer les côtes africaines et descendre très Sud avant de mettre enfin le clignotant à droite pour faire cap vers Saint-Barthélemy. Cela va ouvrir le jeu sur l’approche de La Palma. C’est une variante qui n’a aucune incidence sur la distance de la course mais qui sera importante concernant les décisions stratégiques » explique Gilles Chiorri, le directeur de course.


Ils ont dit
Yvon Breton, Directeur général délégué d’AG2R LA MONDIALE
« Nous avons donc créé les Masterclasses et je me félicite de voir que près de la moitié des skippers présents aujourd’hui y ont participé. Le plateau de cette 13ème édition est, comme toujours, très intéressant. »

Mathieu Sarrot, Directeur des événements OC Sport – Pen Duick
« Plusieurs nouveautés vont venir pimenter cette 13ème édition avec principalement l’envoi d’images depuis les bateaux via les balises Openport. Nous serons au plus près de l’aventure de chaque tandem. »



Les 16 équipages inscrits de la Transat AG2R 2016 :
Adrien HARDY / Vincent BIARNES (AGIR RECOUVREMENT)
Sam Matson / Robin Elsey (ARTEMIS)
Sébastien SIMON / Xavier MACAIRE (BRETAGNE - CMB Performance)
Gildas MORVAN / Alexis LOISON (CERCLE VERT)
Tanguy LE TURQUAIS / Hervé AUBRY (CUISINES IXINA)
Tolga PAMIR / Stéphanie JADAUD (FREE DOM SERVICES A DOMICILE)
Milan KOLACEK / Pierre BRASSEUR (FULGUR - EVAPCO)
Thierry CHABAGNY / Erwan TABARLY (GEDIMAT)
Nicolas LUNVEN / Gildas MAHE (GENERALI)
Arthur BOUWYN / Aliénor FLEURY (GUADELOUPE)
Arthur PRAT / Nicolas THOMAS (LES SAINTES)
Yannig LIVORY / Erwan LIVORY (LORIENTREPRENDRE)
Keni PIPEROL / Benjamin AUGEREAU (MARIE GALANTE)
Christophe LEBAS / Richard LEDEE (ONE LAST ONE FI DI ROAD : WWW.MEMOIRESTBARTH.COM)
Charlie DALIN / Yoann RICHOMME (SKIPPER MACIF)
Martin LE PAPE / Eric PERON (Bellocq Paysages)

Par la rédaction
Source : Effets Mer

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?