mercredi 2 mars 2016

Ultim' / Bientôt la fin de chantier pour Actual, The Transat en ligne de mire pour Yves Le Blevec

A deux mois du départ de The Transat, la préparation de l’Ultim Actual bat son plein. Le bateau a été entièrement révisé et les premières navigations sont programmées dès la mi-mars. En attendant, Yves Le Blevec a entamé sa préparation physique avec un coach et se projette déjà techniquement sur la saison prochaine. 


Bientot le retour aux nav' pour l'Ultim' Actual.
Credit : Th.Martinez

Gros chantier électronique
Une révision globale du gréement, de l’accastillage et de l’équipement a été effectuée à bord de l’Ultim Actual, mais le gros de ce chantier technique hivernal a été consacré au renouvellement de l’électronique de bord. « Pour des raisons de fiabilité essentiellement, il était important de pouvoir s’appuyer sur un matériel récent », précise Yves Le Blevec.

De longues heures de découverte et de calage de ces instruments sont désormais nécessaires pour maîtriser parfaitement tout le potentiel de ces pilotes, afficheurs et autres calculateurs.


Coach sportif
Nouveauté pour le skipper, l’intervention d’un coach sportif. « Le bateau est exigeant, il faut que je sois à la hauteur de sa puissance. »

« Pour l’instant, c’est une découverte, pour Yves comme pour moi car je n’avais encore jamais travaillé avec un skipper, explique Yoann Coedel, coach sportif. La première échéance, The Transat, arrive vite. Nous travaillons donc pour l’instant sur de la préparation générale à base de gainage, d’équilibre et de postures. Dès que possible, je ferai des sorties en mer à bord de l’Ultim afin de mieux appréhender les exigences d’un tel support et adapter ensuite la préparation physique à réaliser à terre. » 

Cette préparation sportive passe aussi par des entrainements en Mach 6,50, qui ont repris mi-février à la Trinité-sur-mer : une bonne façon de travailler à la fois le tonus et la technique, en attendant de reprendre la barre de l’Ultim.


Bord à bord avec Macif et Sodebo
Les premiers entrainements sur Actual sont programmés pour la mi-mars avec notamment une session au Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt, bord à bord avec les équipes de deux autres Ultim : Macif et Sodebo. « Les échanges lors de ces entraînements en mer et les débriefs qui vont suivre devraient être très constructifs. »


Evolution avant le Tour du Monde
Enfin, parallèlement à tout ce travail préparatoire à The Transat, le skipper Actual se projette déjà sur 2017. En collaboration avec Benoit Cabaret (l’un des architectes du bateau, associé à Nigel Irens) et Jean-Baptiste Le Vaillant, Yves Le Blevec planche déjà sur les évolutions à apporter au gréement du trimaran dès l’année prochaine, en vue du Tour du Monde.


Team Actual
Yves Le Blevec, skipper
Gaël Ledoux, boat captain et coordination technique
Sandrine Bertho, responsable logistique
Christophe Gouineau, responsable systèmes mécaniques et hydrauliques, accastillage
David Cano, responsable chaîne électrique, électronique et informatique
Cynan Roze, responsable gréement


Programme de l’Ultim Actual

Mi-mars : mise à l’eau et premières sorties d’entrainement (solo et faux solo)
Fin mars : entrainement au Pôle Finistère Course au Large avec Macif et Sodebo
23 avril : départ prologue The Transat Saint Malo
2-12 mai : The Transat
17-21 juin : Record SNSM
1-2 juillet : Tour de l'île de Wight
13-21 août : Drheam Cup
17 septembre : Tour de Belle Ile

par la rédaction
Source : Kaori

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?