vendredi 18 mars 2016

Ultime / Pas de The Transat pour Prince de Bretagne, saison allégée pour Lionel Lemonchois

En chantier dans sa base à Lorient depuis le mois de novembre après son chavirage sur la Transat Jacques Vabre, Prince de Bretagne de Lionel Lemonchois devrait retrouver son élément courant du mois de mai. Avant d’entamer une saison 2016 allégée. On fait le point.


Chantier pour l'Ultime Prince de Bretagne.
Credit : DR

Dernière phase du chantier
Lionel Lemonchois continue de s’affairer sur le chantier du Maxi80.  « Le bateau est réparé, les peintures sont faites, on s’attaque désormais au remontage du filet et à l’accastillage », explique le skipper. « Reste encore un peu de boulot sur la dérive, les protections de barres, la casquette à poser, mais on en a principalement terminé avec le composite, le carbone et la poussière. »

C’est en équipe réduite que débute la dernière phase du chantier : accastillage, carénage et remontage des petites pièces mécanique sont au programme avant la remise à l’eau de la machine. Le mât et les nouvelles voiles sont quant à eux attendus au chantier pour la mi-avril.


Pas de The Transat
Des délais incompressibles qui ne permettront pas à Lionel Lemonchois de s’aligner au départ de The Transat le 2 mai. « Nous avons prévu une mise à l’eau mi-mai, ce qui fait que nous ne pourrons pas être présents pour The Transat, mais quoi qu’il en soit, cela aurait été trop court comme préparation. On ne s’élance pas à l’assaut de l’Atlantique nord sans avoir engrangé quelques milles au préalable. »

Il sera alors temps pour Lionel Lemonchois de reprendre enfin la mer. « Ce sera un bon moment, surtout avec les beaux jours qui arrivent, ça va être vraiment sympa d’aller sur l’eau ! » s’impatiente-t-il. Le marin attaquera une petite saison 2016 par le Record SNSM, du 17 au 21 juin à Saint-Nazaire.


Une saison light
Puis, place aux relations publiques avec Prince de Bretagne, un partenaire qui « continue à être motivé et à aimer la mer et la voile », à l’occasion des Fêtes Maritimes de Brest 2016 et du Trophée Prince de Bretagne à Saint-Quay Portrieux du 26 au 28 août. « C’est un évènement important et prévu de longue date pour Prince de Bretagne qui vient à la rencontre du public avec ses dégustations de légumes. 

Sur la même période il y avait la Transat Québec-Saint-Malo. C’est vrai que cela m’aurait plu d’y prendre part, mais il n’y avait pas vraiment de concurrence et d’enjeu. »

Sans oublier la toute nouvelle Drheam Cup, course de 400 milles entre La Trinité-sur-Mer et Roscoff, siège de Prince de Bretagne, du 13 au 21 août. Une saison relativement allégée.


PROGRAMME 2016 :
Record SNSM - 17 au 21 juin
Fêtes Maritimes de Brest 2016 - 13 au 19 juillet (relations publiques)
Drheam cup - 13 au 21 août
Trophée Prince de Bretagne - 26 au 28 août

Par la rédaction
Source : Rivacom

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?