lundi 4 avril 2016

Brest 2016 / Parades de nuit, grande parade, les Fêtes Maritimes Internationales se préparent (programme)

A trois mois des Fêtes Maritimes Internationales de Brest 2016, tous les regards sont tournés vers la mer. Cet événement, devenu le rassemblement maritime incontournable, attire toutes les flottes. Sur l'eau, le programme nautique des Fêtes se dévoile, promettant de grands instants de spectacle. Du 13 au 19 juillet 2016, un ballet de flottilles va investir Brest, ses quais et sa rade.


Brest 2016 se prépare !
Credit : M.Mochet

Macif et Idec au rendez-vous
Le chiffre symbolique du millier de bateaux est proche d’être atteint : Brest Événements Nautiques a reçu des centaines de dossiers de bateaux désireux de naviguer au cœur de cette 7e édition des Fêtes internationales Maritimes de Brest.

Parmi les flotilles de Brest 2016 et ses majestueux bateaux comme L'Hermione, Pen Duick, l'Abeille Bourbon ou La Recouvrance, on trouvera aussi des bateaux high tech. Les Ultimes Macif, Prince de Bretagne ou Idec comptent en effet parmi les engagés.


Quatre parades de nuit
En lumière et en son, les flottilles défileront dans le port à la nuit tombée, avec à leur tête, les plus grands navires.

Le mercredi 13 juillet, sur des tonalités résolument bretonnes, la première parade nocturne sera dédiée aux navires de la Rade de Brest. En tête de cortège, l'Abeille Bourbon.

Vendredi 15 juillet, la parade sera ouverte par un maxi trimaran, aux côtés des yachts classiques, les petits quillards de régate, ou encore les yatchs marconi des architectes de légende.

Samedi 16 juillet, deux grandes goélettes à hunier vont ouvrir le bal sur le son des chants de marins, suivies des principaux gréements auriques ou carrés.

Dimanche 17 juillet, 120 à 150 embarcations de 4 à 8 m vont envahir le plan d'eau portuaire.


Et bien sûr, la grande Parade !
La grande parade est le ballet de tout ce qui se fait de meilleur et de plus beau sur l'eau, le grand final des Fêtes brestoises. Et une extraordinaire invitation à Temps Fêtes, les fêtes maritimes de Douarnenez.

Le 19 juillet, la baie de Douarnenez et la rade de Brest seront unies dans un même territoire maritime. Avec un symbole très fort : le passage du « Tas de Poix ».

Sur terre, la parade va rassembler des milliers de spectateurs sur des sites remarquables : le GR24 qui chemine de Douarnenez à la Pointe du Raz, la pointe de Pen Hir, la pointe des Espagnols, le sentier côtier entre le phare de Porzic et la pointe Saint-Matthieu sont autant de lieux incontournables pour profiter d'un spectacle unique au monde.

Par la rédaction
Sources : Rivacom - ScanVoile

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?