IMOCA / Le Souffle du Nord est à l'eau, place aux nav' en solo, Thomas Ruyant sur la route du Vendée Globe

A moins de 200 jours du départ de la 8ème édition du Vendée Globe, Thomas Ruyant a procédé hier après-midi à la mise à l’eau de son 60 pieds Imoca « Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine ». L’Armen Race, le Trophée SNSM, la Drheam Cup et le Défi Azimut seront les rendez-vous programmés pour 2016. 


Crédit : E Allaire


Entrainement en solo et "faux solo"
« Je ne disputerai aucune des courses transatlantiques au programme des Imoca » déclare Thomas Ruyant. « Avec mon équipe, mon coach Tanguy Leglatin, et en plein accord avec les partenaires du Souffle du Nord, nous avons fait le choix de déployer depuis notre base lorientaise une intense campagne d’entrainements au large, en solo et en « faux solo »» 


Barre franche, cockpit aménagé 
« Nous avons parfaitement disséqué les qualités et défauts du bateau » poursuit Thomas Ruyant. « Notre long chantier d’hiver nous a permis de corriger ce qui nous semblait être des limites à la performance, comme ces deux barres à roue auxquelles j’ai beaucoup de difficultés à m’habituer et que nous avons remplacées par une barre franche. »

Nouveau système de ballast, ergonomie d’un cockpit désormais mieux protégé, travail sur le mât et les voiles… le skipper nordiste piaffe à l’idée de naviguer à nouveau.


Programme 2016 du voilier Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine :
Armen Race – 5 au 8 mai
Record SNSM – 17 au 21 juin
Drheam Cup – 15 août
Défi Azimut – 23 au 25 septembre
Vendée Globe - départ le 6 novembre



Vous conseille : ITW / Nouveaux ballasts, cockpit retravaillé, l'IMOCA de Thomas Ruyant s'affûte pour le Vendée Globe

http://www.scanvoile.com/2016/03/itw-nouveaux-ballasts-cockpit.html#.VxtC6fmLTIU


Images : E Allaire
par la rédaction
Source : TB Press