dimanche 3 avril 2016

ITW / La Transat AG2R La Mondiale, c'est parti ! Charlie Dalin et Yoann Richomme en tête (Images)

A 13h08, dans un vent de Sud-Est de 8 nœuds et sous un ciel chargé, les 15 tandems ont pris le départ de la 13ème Transat AG2R LA MONDIALE. Un départ sous spi pour une entame de 8 milles en baie de La Forêt. Charlie Dalin et Yoann Richomme (Skipper Macif) prenaient d’emblée l’avantage. 


Crédit : A Coucoux


Skipper Macif prend les devants sur le début du parcours côtier
A 13h08, les 15 tandems entraient dans la course, Charlie Dalin et Yoann Richomme premiers sur la ligne. Une vingtaine de minutes après le coup de canon, au passage de la porte de cap Coz, Skipper Macif est le premier à affaler son spi avec une jolie petite avance. Suivaient ensuite dans l’ordre Bellocq Paysages-Saveurs de Cornouaille, Cuisine Ixina, Generali et Agir Recouvrement.

Toujours en tête au classement de 16h, le duo Dalin/Richomme joue des coudes avec ses petits camarades. Tous font cap à l'ouest à la rencontre d'un front orageux qu'ils devraient toucher aux alentours de 22h, puis virer cap au sud.


Entre stress et excitation, les marins de la Transat AG23R La Mondiale se confient avant de larguer les amarres. ITW 

Eric Peron, Bellocq Paysages – Saveurs de Cornouaille, fête aujourd'hui ses 35 ans : « Martin, pour mon anniversaire, m'a offert une transat ! Alors ce que je voudrais maintenant ? Ben c'est une victoire pour honorer mon cadeau ! A part ça, j'ai toujours l'angoisse d'avoir oublié quelque chose avant de partir. Parce qu'on part quand même 20 jours et on laisse tout derrière nous… Est-ce que j'ai bien payé toutes mes factures avant de partir, est-ce que j'ai bien fermé la fenêtre de la maison ? C'est surtout à ça que je pense les jours de départ. »

Tanguy Le Turquais, Cuisine Ixina : « J'ai des fourmis dans les jambes mais pas de boule au ventre, donc c'est cool. J'ai dormi comme un bébé, j'ai failli faire une grasse mat', heureusement, mon réveil m'a sorti de mon sommeil. Et pour cette nuit ? J'ai le mal de mer donc je sais que je vais vomir. Je m'y attends. Mais ce n'est pas grave, c'est le boulot. Ça va pas être super drôle, mais après, il va y avoir 20 jours de bonheur, donc on peut bien galérer une première nuit. »

Pierre Brasseur, Fulgur Evapco : « Je suis heureux de partir. La météo s'annonce intéressante pour les premiers jours. Il y aura pas mal de jeu la deuxième journée, ça va être rigolo je pense. C'est bien, cela veut dire qu'il n'y a rien de tracé jusqu'au cap Finisterre et ça va être passionnant ces premières 48 heures. »

Sam Matson et Robin Elsey, Artemis : « On est super fatigués. La préparation a été longue, on a beaucoup bossé pour être là alors on a qu'une envie maintenant, c'est y aller ! On a raisonnablement bien dormi cette nuit, c'est à dire, plutôt bien en fait. Le début de course va être intéressant, assez compliqué. Ce qu'il va falloir caler, aussi, c'est les réglages, parce que le bateau est beaucoup plus lourd que d'habitude et ça change pas mal les sensations. »






Classement 16h :
1 Charlie Dalin Yoann Richomme SKIPPER MACIF
2 Thierry Chabagny Erwan Tabarly GEDIMAT
3 Martin Le Pape Eric Péron BELLOCQ PAYSAGES - SAVEURS DE CORNOUAILLE
...
La suite, ici


Vous conseille : Figaro / Top départ de la Transat AG2R, ce dimanche 13h08. "Une première nuit difficile"

http://www.scanvoile.com/2016/04/figaro-top-depart-de-la-transat-ag2r-ce.html

Crédit images : A Courcoux
par la rédaction
Source : AG2R La Mondiale

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?