vendredi 22 avril 2016

The Transat / Quatre IMOCA absents, deux Class40 non-partants, les solitaires investissent Saint-Malo

Ils seront finalement vingt-quatre concurrents, accompagnés par Loïck Peyron sur Pen Duick II, le voilier d’Éric Tabarly vainqueur en 1964, au départ de The Transat bakerly à Plymouth. Deux skippers de Class40 ont en effet dû jeter l’éponge : Miranda Merron (Campagne de France) pour cause de retard dans son chantier de construction et Brieuc Maisonneuve (Cap des Palmes) suite à une blessure lors de sa qualification. Une flotte un peu plus restreinte encore à Saint-Malo avec quatre IMOCA absents.


Sodebo Ultim au pied des remparts de Saint Malo pour The Transat.
Credit : Daryl Ly

Quelques absents de poids
Quatre IMOCA n’ont pu rallier la cité corsaire tout comme Pen Duick, le plan William Fife III de 1898 resté à Brest en raison du flux puissant et contraire qui soufflait ces derniers jours. Ils ne pourront donc pas participer au warm-up de samedi soir entre la cité corsaire et Plymouth.

Rien de grave pour ces quatre monocoques, mais l’impératif de rester encore quelques jours en chantier primait : Paul Meilhat (SMA) n’a mis à l’eau son bateau qu’en début de semaine à Port-la-Forêt et Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) était encore à Lorient ce matin.

Quant à Richard Tolkien (44), son bateau a pris feu au niveau du circuit électrique : le temps de réparer ne lui permettait donc pas de rallier Saint-Malo tandis que Vincent Riou (PRB) a percuté une bille de bois pendant son convoyage. Le bateau est donc retourné en Bretagne Sud avant de réparer et rallier Plymouth.


Tous sur le pont à Plymouth
Mais toute la flotte sera dès la semaine prochaine dans la marina de Plymouth après le warm-up qui fera la jonction entre Saint-Malo et le Devon samedi soir. Avec un départ spectaculaire, puisque les quatre catégories vont s’élancer devant le môle des Noires avant d’embouquer le chenal vers l’île de Cézembre, à quelques centaines de mètres seulement des remparts malouins et de la plage du môle !


Présentation des skippers ce soir
Ces prochaines 48 heures à Saint-Malo seront animées, hors des démonstrations de paddles et de dériveurs, par la présentation de skippers dans la Fosse aux Lions ce soir vendredi à 18h00 et la prise des empreintes de Loïck Peyron (comme tous les vainqueurs de la Route du Rhum), qui accompagnera The Transat bakerly à bord de Pen Duick II.


Vers un warm'up express
Enfin à partir de 17h30 samedi, les bateaux vont se succéder dans l’écluse du Naye avant de rallier la ligne de départ qui sera donné en cinq salves successives dès 20h10 : direction Plymouth, soit 150 milles qui devraient être avalés à vitesse grand « V » au vu des conditions météorologiques très favorables annoncées.

Retrouvez le programme de The Transat bakerly à Saint Malo :

http://www.scanvoile.com/2016/04/the-transat-bakerly-ultim-imoca-saint.html#.VxkqcjDhDIU


Par la rédaction
Source : OC Sport

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?