mercredi 27 avril 2016

The Transat / Vers un départ tonique lundi de Plymouth, "On aura de l’air !"

A 5 jours du départ de Plymouth, les prévisions météo commencent à s’affiner et les conditions de lundi – même si elles peuvent évoluer – laissent présager un départ tonique pour The Transat. « On aura de l’air » résume Pascal Scaviner, prévisionniste chez Météo Consult. 


Départ lundi de The Transat.
Credit : Lloyd Images


« C’est une affaire de quelques heures, une masse d’air instable va passer et nous pouvons avoir des vents de 15 à 30 nœuds » ajoute-t’il. « Ce que l’on sait en revanche, c’est que cette configuration générale ne va pas changer ». Le vent sera donc orienté entre le secteur ouest et le secteur sud ouest et les bateaux évolueront à des allures serrées, dans une mer forte, pendant les premiers jours de compétition.

Du côté de la direction de course, on suit l’évolution météo avec intérêt et tout concourt à ce que le départ soit donné, comme convenu, lundi 2 mai à 14h30 heure locale (soit 15h30 HF).

A plus long terme, une première analyse réalisée par Météo Consult parle de « conditions atypiques » avec une alternance de dépressions et d’anticyclones. « Il peut y avoir trois dépressions et deux anticyclones pour les Ultimes, ça sera donc un parcours avec beaucoup de près. »

Par la rédaction
Source : The Transat

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?