dimanche 17 avril 2016

Transat AG2R / Nouveaux leaders, Vincent Biarnès : "Nous sommes toujours concentrés avec Adrien (Hardy)"

Adrien Hardy et Vincent Biarnès ont repris la tête de la Transat AG2R La Mondiale hier soir. « Plusieurs fois, nous avons été tenté d’empanner, mais je pense qu’on a bien fait de rester là où on est » confiait Vincent Biarnès, co-skipper d'Agir Recouvrement, ce matin. Carnet de bord. 


Image embarquée (Agir Recouvrement)


"On est à fond"
« On est tribord amure sous spi avec un vent entre 13 et 15 nœuds de vent. Nous sommes toujours concentrés avec Adrien. On ne met pas le pilote. On est à fond. Depuis le début, quand nous sommes rentrés dans l’alizé après le Cap Vert, on avait remarqué que plus on était sud, plus les bateaux allaient vite. Ça a été la course à celui qui glissait le plus possible. C’est comme ça que Generali et Bretagne CMB sont bien revenus dans le match.


"Nous sommes au contact"
Gedimat a empanné hier matin pour être bien sud. Nous sommes sur une route un peu plus lofée. On espère que ça va payer plus tard quand le vent va adonner. On pourra en profiter pour empanner. On est en train de passer au sud de l’anticyclone. Dans 36 heures, nous devrions commencer à empanner. C’est vraiment très intéressant ce qui se passe en tête de flotte. Nous sommes au contact. C’est une stratégie et une tactique différentes de ce qu’on peut voir sur les autres régates.

"L’ETA s’éloigne"
Plusieurs fois, nous avons été tentés d’empanner pour limiter la casse mais je pense qu’on a bien fait de rester là où on est. Il y a plein de choses à faire même si on est en tribord depuis le Cap Vert. Le temps est passé très vite jusqu’à maintenant. Mais depuis trois jours, à chaque fois qu’on lance un routage, l’ETA s’éloigne. Pourtant, c’est sûr, c’est celui-là le chemin le plus court. 
»


Pit Stop pour Free Dom Services à Domicile 
Free Dom Services à Domicile a décidé de faire escale à Mindelo au Cap Vert. « On va faire un petit stop. On a besoin d’avitaillement en gasoil pour gérer l’énergie à bord avant de traverser, » a informé Stéphanie Jadaud.



Les cinq premiers à 5 h 
1-AGIR RECOUVREMENT (Adrien Hardy-Vincent Biarnes) à 1572,91 milles
2-GEDIMAT (Thierry Chabagny-Erwan Tabarly) à 16,14 milles
3-BRETAGNE CMB PERFORMANCE (Sébastien Simon – Xavier Macaire) à 18,21 milles
4-GENERALI (Nicolas Lunven - Gildas Mahé) à 19,82 milles
5-CERCLE VERT (Gildas Mahé – Alexis Loison) à 20,31 milles

par la rédaction
Source : A Bargat

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?