jeudi 5 mai 2016

D35 / C'est la reprise en Suisse pour les D35 Trophy !

Les Décision 35 s’apprêtent à démarrer leur treizième saison. Dix équipages sont en lice cette année. Ils s’affronteront lors des huit rencontres programmées entre mai et début octobre. La première étape doit démarrer dans quelques jours avec le Grand-Prix BMW Emil Frey Genève Acacias. Cette régate d’ouverture se disputera à la Société Nautique de Genève du 6 au 8 mai prochain.



Crédit : L Von Siebenthal

Dix équipages sont engagés dans le championnat 2016, qui promet d’ors et déjà de belles bagarres. La plupart des teams a commencé à s’entraîner depuis début avril.

Team Tilt, vainqueur l’an dernier, sera évidemment présent pour défendre son titre. Barré par Sébastien Schneiter, le bateau reste toujours mené par une équipe de jeunes régatiers de la région.

Alinghi, deuxième en 2015, à deux petits points du vainqueur, et qui s’est imposé cinq fois dans l’histoire de la série, vise bien sûr une nouvelle victoire. Le team d’Ernesto Bertarelli a recruté cette année, en plus de son équipe habituel, le talentueux Arnaud Psarofaghis, qui s’occupera de la grand-voile.

Ladycat powered by Spindrift, le bateau de Dona Bertarelli et Yann Guichard, qui s’est hissé sur la troisième marche du podium l’an dernier, revient évidemment avec des ambitions élevées. Après sa  tentative sur le Trophée Jules-Verne, ce team international compte bien démontrer l’excellence de son niveau en flotte et en eau douce.

Swisscom (anciennement Veltigroup-Swisscom) (4ème en 2015) aborde cette saison avec un équipage remanié. Julien Monnier reprend en effet les rennes de ce projet prometteur. Le bateau sera barré par le français Mathieu Souben, spécialiste reconnu du multicoque.

Realteam (5ème en 2015) a également revu sa configuration. Le D35 bleu sera ainsi barré cette année par Esteban Garcia. Son équipage reste essentiellement constitué de marins de la région.
Okalys, le voilier de Nicolas Grange (6ème en 2015) et deux fois vainqueur du championnat, naviguera cette année avec des régatiers essentiellement issu de l’olympisme. L’objectif est bien sûr de revenir dans le haut du classement.

Mobimo, le bateau mené par Christian Wahl (7ème en 2015) aborde la saison 2016 avec une nouvelle recrue en la personne de Thierry Douillard, notamment vainqueur du Tour de France à la voile. Jean-Christophe Mourniac, le très expérimenté tacticien français poursuit également avec le Doubleyou Team, qu’il avait rejoint à mis-saison l’an dernier.

Zen Too de Guy de Picciotto, (8ème en 2015) qui n’a pas manqué une seule saison depuis la création championnat sera une nouvelle fois barré par Fred Le Peutrec, désormais habitué du circuit.

Racing Django (9ème en 2015) unique bateau suisse-alémanique, naviguera avec le vaudois Yvan Ravussin déjà présent l’an dernier. Le très titré Fabien Henry sera également à bord.

Ylliam-Comptoir Immobilier de Bertrand Demole, 10ème en 2015, ne compte pas en rester là. Cette équipe qui compte quelque noms réputés, comme Mathieu Richard ou Pierre Pennec, complète la flotte de ce D35 Trophy 2016.

Huit épreuves sont au programme cette année. Cinq se dérouleront entre mai et fin juin. Les trois dernières auront lieu après la pause estival, en septembre et octobre. Le calendrier est toujours divisé entre classiques lémaniques et des Grand-prix.

La saison débute et se termine à la SNG, habituée à recevoir ces prestigieux multicoques. Crans, Versoix et la Tour Carrée accueilleront également la flotte.


Programme du Grand-Prix BMW Emil Frey Genève Acacias
Jeudi 5 mai
10 :30 – 18 :00 Inscription et pesée
14 :00 Régates d’entrainement

Vendredi 6 mai
10 :15 Briefing
11 :30 1er signal d’avertissement possible pour maximum 6 courses
17 :00 Apéritif

Samedi 7 mai
10 :15 Briefing
11 :30 1er signal d’avertissement possible pour maximum 6 courses

Dimanche 8 mai
10 :15 Briefing
11 :30 1er signal d’avertissement possible pour maximum 6 courses
15 :30 Dernier départ possible
16 :30 Remise des prix et apéritif

par la rédaction
Source : D35

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?