dimanche 22 mai 2016

Figaro / Yoann Richomme demain sur la Le Havre All Mer Cup, "L'objectif : gagner !"

Impatients de retrouver la compétition, les skippers Macif Yoann Richomme et Charlie Dalin se préparent à disputer dès demain lundi la Le Havre Allmer Cup, première épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire. "J’ai hâte !" se réjouit Charlie Dalin, le local de l'épreuve.


Les skippers Macif sur la Le Havre All Mer Cup
Crédit : A Courcoux

De retour aux affaires, après un abandon sur la Transat AG2R La Mondiale, les deux figaristes se sont offerts une préparation courte mais intense pour aborder au mieux cette épreuve. Tests de vitesse, sortie avec un maître voilier… Aussitôt le monocoque de Charlie remis à l’eau, les deux compétiteurs ont multiplié les entraînements pour parfaire leurs réglages et reprendre leurs automatismes en solitaire.

Originaire du Havre, où il sera accueilli comme l’enfant du pays, Charlie aura certainement un avantage sur ce terrain de jeu normand qu’il connait sur le bout des doigts. Yoann lui, compte s’appuyer sur son expérience pour faire la différence.


Yoann Richomme, skipper Macif 2014
« L’objectif est clairement de gagner cette épreuve ! C’était frustrant de ne pas pouvoir terminer l’AG2R. Je suis content de la manière dont j’ai réussi à progresser et à faire évoluer le bateau ces deux dernières saisons. Je suis sur une bonne dynamique, très motivé et j’ai envie de montrer de quoi je suis capable. 

Le vent est instable surtout sous les falaises, et il y a des courants non négligeables. Nous avons déjà navigué ici plusieurs fois, et ça n’est jamais évident. Cette épreuve va nous permettre de nous jauger par rapport à la concurrence, car la Solo Concarneau est loin, et depuis nos adversaires ont progressé. Ce sera important d’être dans le coup, d’être en phase avec le bateau, d’avoir les bons réglages et la bonne vitesse tout le temps, pour marquer des points en vue du titre de Champion de France, et être d’attaque sur la Solitaire qui va arriver juste après. »


Programme de la Le Havre Allmer Cup 2016
Lundi 23 mai : Première journée de parcours techniques
Mardi 24 mai : La Grande Course, environ 120 milles nautiques en Manche
Mercredi 25 mai : Retour des Figaristes au port de plaisance du Havre
Jeudi 26 mai : Deuxième journée de parcours techniques
Vendredi 27 mai : Troisième journée de parcours techniques
Samedi 28 mai : Quatrième et dernière journée de parcours techniques et remise des prix à partir de 19h à la Société des Régates du Havre.


Vous conseille : Changement de programme, départ décalé à lundi, 22 Figaristes attendus

http://www.scanvoile.com/2016/05/le-havre-allmer-cup-changement-de.html#.V0HFpPmLTIU


par la rédaction
Source : MA Parendeau

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?