dimanche 1 mai 2016

Géraldine Danon et Philippe Poupon à Marseille avec Fleur Australe : "Notre but est de raconter la mer"

Après avoir écumé une bonne partie des océans de la planète - du pôle Nord au pôle Sud en passant par la Polynésie et les Antilles - Géraldine Danon, Philippe Poupon et leur équipage familial mettent le cap sur la Méditerranée pour un nouveau périple, à bord de Fleur Australe durant quatre mois. En ce début de semaine, ils font escale à Marseille.


Fleur Australe à Marseille
Credit : Fleur Australe

Sept ans
Ça fait sept ans que l’on navigue d’un pôle à l’autre, que l’on filme, que l’on photographie ce que l’on a la chance de voir. Du corail aux baleines, on a beaucoup de choses à montrer“, raconte Philippe Poupon, qui va profiter du stop de son ketch de 20 mètres dans le Vieux-Port, pour faire profiter les Marseillais de son incroyable expérience.


Raconter la mer
Notre but est de raconter la mer et de faire rêver les gens. Nous allons à la rencontre des associations de protection de l’environnement, des écoles, et travaillons avec Météo France et l’IFREMER…“ Une sonde placée sous le bateau enregistre une grande quantité d’informations qui permettent à l’institut maritime de dresser un “état de santé“ de la mer, aux quatre coins du globe.
L’Odyssée d’Ulysse

Comprendre le passé, analyser le présent, se projeter dans l'avenir : tel est le témoignage de ce nouveau voyage de Fleur Australe.

Après Marseille, le bateau ira vers Porquerolles, Bonifacio, la Sardaigne, Rome, Naples, les îles Lipari, le Stromboli, la Sicile, Venise, la Croatie, le Montenegro, l’Albanie, la Grèce et la Turquie qui complèteront ce voyage extraordinaire à la remontée du temps passé dans ce berceau de la civilisation occidentale sur les traces d’Ulysse et de ses légendes qui sont à l’origine de toute exploration. “Nous ne croiserons pas de galères chargées d'amphores ou armées pour la guerre, mais nous irons à la rencontre des peuples où le mélange des cultures est si riche. Nous serons guidés par Ulysse et ses légendes « de Charybde en Scylla », d’iles en îles“, précise Géraldine.


Les temps forts du passage à Marseille
- Lundi 2 mai : 10h arrivée au quai d'honneur
- Mardi 3 mai : 14h : L’aventure extrême, la mission avec l’IFREMER, les thèmes abordés à l’occasion d’une table ronde dirigée par Anaïs Boulay, journaliste au Marin, en présence d’élèves du primaire et ouvert au public. Entrée gratuite
Lieu - Espace Nautique de la Société Nautique de Marseille (Quai de Rive-Neuve)
La table ronde sera suivie d’une signature du livre de Géraldine Danon “Fleur Australe, en famille sous les tropiques“ , chez Gallimard, ainsi que “Fleur Australe“ sorti en poche.

par la rédaction
Source : R Mira

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?