mardi 31 mai 2016

New York - Vendée / Hugo Boss prend les commandes, St Michel Virbac reparti, OFNI pour PRB

Alex Thomson (Hugo Boss) a pris la tête de la New York - Vendée ce matin. Lancé à pleine vitesse, il devance Jérémie Beyou et Seb Josse. Alors que 4 bateaux sont toujours en escale à Newport pour réparer les dégâts consécutifs aux différents chocs d’hier (Banque Populaire, Groupe Queguiner, Safran, No Way Back), Vincent Riou explique que lui aussi a touché un OFNI dans la nuit.



Alex Thomson (Hugo Boss) en tete de la New York - Vendée
Credit : M.Lloyd

Réparations, départ bis, abandon
Dans la marina de Newport, les IMOCA endommagés dans des contacts avec des OFNI – des cétacés assurément pour certains d’entre eux -, sont l’objet de toutes les attentions des teams à terre. Yann Eliès et Quéguiner – Leucémie Espoir devraient appareiller dans la soirée de mardi, au plus tôt. StMichel – Virbac et Jean-Pierre Dick sont eux déjà repartis. Safran, de son côté, annonçait que le premier bilan faisait état de « réparations importantes » à venir. En revanche, Armel Le Cléac’h sur Banque Populaire VIII a annoncé son abandon cet après-midi.


Alex Thomson en tête
Et en mer ? Après plus de 30 heures de course, Alex Thomson (Hugo Boss) a pris les commandes de la flotte. Le Britannique caracolait ce matin à plus de 23 nœuds, avec des pointes à 25. Alex Thomson compte ce soir 23 milles d’avance sur Maitre Coq, 33 sur Edmond de Rothschild et 50 sur PRB.


OFNI pour Vincent Riou
Le skipper de PRB annonçait avoir tapé un OFNI cette nuit. « J’avançais assez vite quand j’ai tapé quelque chose. Mon safran s’est relevé. Je n’ai rien remarqué d’anormal sur le moment. Mais j’ai vu ce matin que j’avais en fait une petite voie d’eau dans le bateau » raconte Vincent Riou. C’est le cache ligne d’arbre d’hélice (support fixé à la coque) qui a été touché. Une fissure s’est formée à cet endroit.

Le skipper  poursuit sa route vers Les Sables d’Olonne et devrait mettre en place rapidement une solution pour colmater cette brèche par laquelle l’eau rentre en petite quantité. « Pour l’instant, j’arrive à vider l’eau mais je ne peux pas le faire en permanence. Surtout, je tiens à protéger mon moteur. Je réfléchis à une solution durable pour la suite de la course » précise le skipper de PRB.

Même s’il a dû légèrement réduire sa vitesse en attendant de trouver une solution fiable, Vincent Riou reste au contact du groupe de tête. Pour le skipper, l’essentiel est bien de rester dans ce groupe et de maitriser sa voie d’eau avant de gérer d’ici 36 heures une dépression assez creuse située dans le sud est de la zone d’exclusion des glaces.

StMichel-Virbac est reparti en course


Après une escale technique de 6h à Newport, StMichel-Virbac a quitté le ponton à 14h15 (heure française) et est reparti en course sur la New-York-Vendée.

L’équipe technique a retiré la partie extérieure du foil et bouché l’entrée du puit de foil. La crainte de Jean-Pierre Dick était que cette partie se détache et engendre des dégâts collatéraux, notamment sur l’outrigger : « la cause potentielle de sur-accident a été enlevée. Je ne voulais pas traverser l’Atlantique avec une pièce très abimée qui pouvait engendrer d’autres problèmes, beaucoup plus graves », précise le skipper.

« C’est désormais une nouvelle course qui commence avec un seul foil et moins de ‘chevaux sous le capot’. Je vais avoir des vents faibles dans le nez pour repartir. Je vais tirer des bords pour éviter la zone des glaces et ensuite je mettrai le cap vers les Sables d’Olonne. L’important est de ne pas abandonner et de terminer cette course préparatoire au Vendée Globe »


Classement à 15h30 HF :
1 – Alex Thomson (Hugo Boss) à 2 450,4 milles
2 – Jérémie Beyou (Maitre Coq) à 24,1 milles
3 – Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) à 25,1 milles
4 – Vincent Riou (PRB) à 34,6 milles de l’arrivée
5 – Paul Meilhat (SMA) à 58,5 milles


Vous conseille : New York - Vendée / Suite à la collision hier avec un cétacé, Armel Le Cléac’h doit abandonner

http://www.scanvoile.com/2016/05/new-york-vendee-suite-la-collision-hier.html


Par la rédaction
Sources : L.Simon - Effets Mer - NY Vendée

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?