mercredi 25 mai 2016

Programme / D35, GC32, Flying Phantom, Youth America’s Cup, le Team Tilt Sailing sur tous les fronts

Vainqueur du Bol d’Or Mirabaud et du Décision 35 Trophy l’an dernier, Team Tilt poursuit son projet formateur pour les jeunes marins suisses. En 2016, l'équipe met l’accent sur les bateaux volants. GC32, Flying Phantom, Décision 35, 49er et Red Bull Youth America’s Cup : l’équipe est sur tous les fronts.


Credit : Loris von Siebenthal

L’équipe de voile Team Tilt sera très active sur les plans d’eaux cette saison, et continue ainsi à offrir une structure performante à des jeunes navigateurs talentueux suisses. Les objectifs à moyen/long terme sont clairs: la Red Bull Youth America’s Cup 2017 et les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Pour préparer la deuxième participation de l’équipe à la RBYAC, Team Tilt s’entraine cette saison à bord des catamarans volants GC32 et Flying Phantom, ainsi qu’en Décision 35.


Red Bull Youth America’s Cup
Sur les 40 dossiers reçus, seize marins ont été sélectionnés pour les premiers tests début avril. L’équipe passe en phase de navigation pour sélectionner 8 à 9 marins qui représenteront la Suisse à la Red Bull Youth America’s Cup 2017.

Team Tilt annoncera les jeunes retenus cet été, alors que les équipes officiellement sélectionnées par Red Bull pour se rendre aux Bermudes en 2017 seront connues le 15 décembre.

Les jeunes marins suisses s’entraineront en Décision 35 pour commencer, puis en GC32 en deuxième partie de saison. La Red Bull Youth America’s Cup se tiendra aux Bermudes du 13-22 juin 2017. Les marins doivent avoir entre 19 et 25 ans au 31 décembre 2017.


Décision 35
Le multicoque lémanique sera utilisé principalement comme support d’entrainement pour les jeunes qui préparent la RBYAC. L’équipe effectuera de nombreuses rotations à bord pour faire naviguer un maximum de jeunes candidats, sous la supervision de Tanguy Cariou.


GC32
Team Tilt a mis à l’eau son catamaran volant début avril. Une découverte pour tout l’équipage. Glenn Ashby naviguera avec Tilt : le skipper de Team New Zealand pour la prochaine Coupe de l’America apportera ses connaissances à l’équipe, qui sera coachée par Pietro Sibello.

En première partie de saison, l’équipage du GC32 sera formé de Glenn Ashby, Arnaud Psarofaghis, Tanguy Cariou, Bryan Mettraux et Arthur Cevey. Lorsque Lucien Cujean et Sébastien Schneiter ne seront pas occupés par leur projet Olympique, ils rejoindront l’équipage.

En deuxième partie de saison, les jeunes navigateurs préparant la RBYAC 2017 se mettront au foiling en GC32. Objectif : être le plus performant malgré le manque d’expérience sur ce support, face à des équipes beaucoup plus affutées.


49er
Sébastien Schneiter et Lucien Cujean ont énormément appris lors de leur tentative de qualification pour Rio 2016, et conservent leur objectif de disputer les JO de Tokyo 2020. Ils naviguent sur le circuit international sous la houlette de Tom Saunt.


Flying Phantom
Team Tilt poursuit son apprentissage du foiling à bord des catamarans Flying Phantom, et participera notamment à la Red Bull Foiling Generation à Genève début juillet.


Vous conseille : D35 / Team Tilt remporte le Grand Prix de Versoix, Spindrift Racing sixième - Classement

http://www.scanvoile.com/2016/05/d35-team-tilt-remporte-le-grand-prix-de.html#.V0WRlvmLTIU


par la rédaction
Source : Max Comm

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?