The Transat / Lalou Roucayrol et son Multi50 Arkema affûtés : "Mon objectif est clairement d’arriver devant "

Le Multi50 Arkema de Lalou Roucayrol est amarré depuis une semaine dans le port de Plymouth. Demain, le skipper aquitain et son multicoque s’élanceront sur The Transat bakerly entre Plymouth et New York. Contraint à l’abandon pour avoir chaviré en 2000, pénalisé par une voile déchirée alors qu’il faisait course en tête en 2004, le skipper se réjouit de retrouver cette incroyable transatlantique en solitaire. 


Lalou Roucayrol au départ de The Transat.
Credit : V.Olivaud/Team Lalou

« J’aime ce parcours et c’est un vrai plaisir d’y retourner ! Mon objectif est clairement d’arriver devant et je sais que j’en ai les capacités. Le travail en chantier cet hiver a payé, j’ai vraiment un bon feeling. »


Un skipper affuté
Préparation sportive intense, navigations en solitaire et en équipage, entraînements en flotte à Quiberon… le skipper aquitain est au top de sa forme pour cette transatlantique en solitaire. « Dans ma préparation sportive, je fais de la course à pied, du travail en salle et je pratique aussi du VTT cross ; cela me permet de travailler les muscles profonds bien sûr, mais aussi mes facultés visuelles. »


Un bateau optimisé
Pour cette saison 2016, un important travail a été réalisé sur le gain de poids, comme l’explique Etienne Carra (gréeur et membre naviguant) : « Tous les petits défauts identifiés ont été corrigés. Nous avons renforcé la coque centrale et les flotteurs et nous avons optimisé le poids à bord : sur les batteries, les câbles et les voiles. »


Nouveau jeu de voiles en DFi 
Un important travail avait été initié en 2015 sur les voiles du trimaran. En étroite collaboration avec César Dohy, son co-skipper sur la Transat Jacques Vabre et maitre voilier chez Incidence Sails, Lalou a participé au développement d’un nouveau jeu de voiles en DFi : « On avait commencé à développer de nouvelles voiles avant le départ de la Transat Jacques Vabre, mais n’étions pas en droit de les embarquer pour des problèmes de jauge. 

Ces voiles sont en filament, d’où leur apparence un peu grise. Elles sont radicalement différentes car elles sont réalisées uniquement avec de la fibre et de la résine, sans film apposé. Il y a un gain de poids important, de l’ordre de 40 kilos environ pour Arkema, et un gain de raideur significatif. Cela rend le bateau encore plus rapide ! »


Karine Fauconnier fait son entrée
Cette saison 2016 voit également l’arrivée d’une nouvelle recrue au sein du Team Arkema – Lalou Multi : Karine Fauconnier. « Nous nous connaissons bien avec Lalou, notamment du temps des trimarans ORMA, et je suis ravie d’intégrer son équipe pour la saison 2016. Je serai en charge de la navigation sur la Transat Quebec – St Malo, et je vais également travailler étroitement avec Eric Mas pour le routage de Lalou sur The Transat bakerly. Le bateau est une belle machine, Lalou est en forme et mon rôle est de l’envoyer au bon endroit ! »

Départ de The Transat bakerly demain lundi 2 mai à 15h30 (HF).



Vous conseille : The Transat / Favori en Multi50, Erwan Le Roux : "J’éprouve le sentiment bizarre de ne pas être prêt"